In Memoriam Sébastien BOUSSON​

Je présente mes plus sincères condoléances à Madame Bousson pour la perte brutale et soudaine de son époux ainsi qu’à ses deux enfants pour cette disparition cruelle qui les prive bien trop tôt de leur père. J’ai également une pensée pour les parents de Sébastien confrontés à l’une des plus grandes injustices que la vie peut parfois réserver : celle de devoir enterrer leur enfant.

Sébastien me laissera non seulement le souvenir d’un scientifique remarquable mais aussi celui d’un directeur du pôle de physique des accélérateurs dont les décisions ont toujours été guidées par une profonde délicatesse et humanité.

Patrick AUSSET


Très cher Sébastien,

Jamais je n’aurais imaginé t’écrire ces mots, tout cela me semble tellement absurde.

Ce n’était pas ça notre deal… pas ce départ brutal et sidérant… plutôt des choses à construire, de beaux défis à relever, quelques choix à regretter et plein, plein de succès à savourer… ensemble.

Tout s’est violemment arrêté, un uppercut en plein tête, trois semaines sont passées et je n’arrive toujours pas à admettre ce qui vient de se passer.

D’habitude, c’est en discutant ensemble que j’arrive à mettre de l’ordre dans mes idées pour aller de l’avant. Là, je ne vois pas très clair et tu me manques terriblement.

Je pense à ce président de concours, qui m’accueille avec des yeux rieurs et un large sourire, dissipant immédiatement mon trac, à la danse endiablée des frenchies à Whistler, à ces instants de détente devant un match de CL lors de nos missions, à ce collègue débarquant dans mon bureau avec son fameux destrier, sa trottinette, en me lançant tout sourire : « Ça va beau blond !».

À ces heures de visio en temps de confinement avec le bonhomme playmobil géant en ange gardien, Elliot qui fait ses gammes en musique de fond et le chien qui s’affole de temps à autre. À ces heures d’échanges sérieuses sur la structuration, le fonctionnement et l’avenir du pôle accélérateurs. À la confiance que tu m’as accordée au point d’annoncer que je n’étais pas ton adjoint, mais ton alter-ego (quel honneur !), que je pouvais te remplacer au pied levé et de prendre les décisions en ton absence…

Nous formions un beau duo comme disaient certains…

 Je pense aussi à ce dernier vendredi avec ce dernier repas où on a parlé un peu travail et on a beaucoup rigolé. À cette dernière visio l’après-midi, suivi de ce dernier coup de fil pour se rendre compte pour la nième fois qu’on est parfaitement d’accord sur le constat et la démarche, et pour fixer ce dernier RDV lundi matin… un RDV qui n’a jamais eu lieu à mon grand désarroi.   

Penser à tout cela me procure des sentiments paradoxaux. La joie d’avoir partagé ces magnifiques moments avec toi et l’immense tristesse qu’il y en aura plus d’autres…

Adieu Sébastien, adieu mon ami.

Repose en paix et en sourire.  

Walid Kaabi


I have only just received the terrible news about Sébastien and am still deeply shocked. I had the pleasure of working with him for many years while at ESS, and I got to know him as a wonderfully warm gentleman and scholar. His infectious smile and friendly laugh would lighten even the most stressful moments, while his professionalism and deep knowledge would always bring out the best in everyone.

It was always a joy to be in his company, whether poring over the details of a superconducting cavity design, or relaxing on a boat on the Seine after SRF 2013.

Ciao Sébastien. You will be missed.

Stephen Molloy


Sébastien

Je m’apprête comme bon nombre d’entre nous à venir te dire un dernier adieu et j’appréhende ce moment.
Que de beaux témoignages depuis l’annonce de ta disparition, nous sommes tous envahi d’une grande tristesse.
Tellement de souvenirs me reviennent depuis notre première rencontre, je ne réalise toujours pas. Je refuse d’intégrer le fait que je ne te croiserai plus au détour d’un couloir ou tard le soir quand tu quittais le 102.
Je ne verrai plus ta jolie voiture bleue sur ce parking…ça aussi je refuse de l’intégrer!
Il me reste des souvenirs, des échanges, des visuels, des photos….je voudrais partager ces 2 moments en photos qui résument ta personnalité, ton engagement, ton humour et toujours ce sourire quoiqu’il arrive!
La première c’était à la fête de la science 2005 ou vous arboriez fièrement votre T-shirt.

Fête de la science 2005 au Bâtiment 100
La seconde c’était lors de la dernière assemblée générale de “notre laboratoire” l’IPN.

Dernière AG de l'IPN en décembre 2019
Si je devais garder un souvenir de toi ce serait cette dernière photo avec ton pull incroyable ou tu étais un des seul à avoir joué le jeu, pour moi cette photo c’est toi!
Comme tu disais souvent “Il faut mouiller sa chemise!”
Sébastien tu vas me manquer, il manque quelque chose dans ce “labo” depuis ton départ soudain.
Mes pensées vont à ta famille, tes proches et tous les collègues qui t’on connus ou côtoyés et qui sont perdus.

Luc Petizon


Sébastien’s departure is a truly devastating news.
I am still completely shaken.
Recently, Sébastien attended my seminar at IJCLab, and also drove me around the site and to lunch.
Afterwards I spent the afternoon working close to his office.
He was an absolutely wonderful person, also extremely competent.
At CERN, we appreciated his expert advice at several past committees.

The IJCLab will no longer be the same without his expertise and enthusiasm.
My deepest sympathy to his family and all his friends.

Frank Zimmermann


« Achille nous a envoyé un message ce soir. Une très mauvaise nouvelle : @ # & ѦѰҦꙬﮫ§ % µ ».
Voici le sms que je reçois de la part d’une collègue ce dimanche 20 novembre 2022. Pendant quelques minutes, je me suis inquiété de l’état mental de cette dernière : Qu’est ce qui lui arrive pour envoyer un message aussi incohérent ?
« Merci Souleymane, ciao » sont tes derniers mots qui résonnent dans ma tête depuis ce maudit dimanche. Ce ‘‘Ciao’’ cachait donc un ‘‘Adieu’’.
Sébastien était le premier visage de mon futur laboratoire. En effet, il faisait partie du jury de mon concours IR en 2017. Très vite, nous avons commencé à travailler ensemble : Le projet de valorisation de la plateforme ALTO d’abord puis celui du transfert de savoir-faire sur l’assemblage des cryomodules.
Tout ou presque a été dit sur Sébastien. Je retiendrais sa capacité à détecter et à mettre en musique les compétences de ses collègues et partenaires. Cette intelligence humaine, fine dans son analyse et élégante dans son expression, m’impressionnait.
Il s’amusait par moment à m’interpeller par « ça va beau gosse ? », et, parfois je répondais « c’est celui qui dit qui l’est »,… ça le faisait rire.
Hier, j’ai appris que tu étais capitaine de ton équipe de foot. Tu comprendras alors si je te dis que grâce à toi, j’ai pu ressentir ce que ressentent les co-équipiers de Messi ou de Mbappe sur le terrain.
Lorsqu’on a Sébastien dans son équipe, on acquière une noble confiance, on habite une saine hardiesse.
Jusque-là, je n’avais pas suffisamment conscience de la source d’inspiration que tu étais pour moi. Et, les sources ne tarissent pas.

Souleymane KAMARA


Caro Sébastien,

c’est mon coeur italien qui parle.

On ne se connaissait pas depuis longtemps, mais ta personnalité et ton caractère joyeux m’ont touché tout de suite…. ton sourire diffusait bonne humeur autour de toi.

Jeudi précédant ton décès on a passé la matinée ensemble au copil du pole… j’ai remarqué la splendide photo de ta magnifique famille que tu avais comme fond d’écran de ton ordinateur… je t’avais manifesté toute mon admiration et t’avais souhaité de prendre soin de vous tous (je suis très sensible à la famille surtout en ce moment après mon divorce…). Je n’ose même pas imaginer combien ils souffrent en ce moment… je pense à eux même si je ne les connais pas et je leur souhaite beaucoup de courage, tout mon soutien et mon empathie.

Daniele Nutarelli


La nouvelle a été un choc.

Les mots ‘Sébastien Bousson’ et ‘décès’ dans la même phrase n’étaient pas imaginables. Une jeune personne avec autant d’intelligence, de qualités humaines, de dynamisme et de charisme ne pouvait pas déjà disparaître. Sa carrière n’était pas encore terminée.

Je me rappellerai longtemps ces quelques souvenirs.

Le dernier moment que nous avions partagé était une réunion du COPIL du pôle Accélérateurs le jeudi précédent, sur les conséquences des nouveaux prélèvements dans les projets, que Sébastien, avec son esprit toujours affûté, avait très bien synthétisées.

Je me souviendrai aussi de l’inauguration d’IJCLab, en mai dernier, où nous étions dans le même groupe du rallye. Sébastien avait remplacé au pied levé une personne absente. Notre 3è place au classement n’était sûrement pas dû au hasard.

Son visage souriant restera gravé dans ma mémoire.

Il y aura un avant et un après.

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Nathalie Chérel


J’ai rencontré Sébastien lorsqu’il faisait sa thèse, où j’avais participé –d’assez loin- au projet. Puis, tout juste embauché, il a été désigné pour m’aider à animer la collaboration CEA –IN2P3. C’est-à-dire qu’il passait son temps à me faire tourner en bourrique avec son grand sourire (quelqu’un a dit « irrésistible » ?). Ensuite on a régulièrement travaillé ensemble jusqu’à l’organisation de la conférence SRF 2013 à Paris où on était tous deux « co-chair ». C’est pour ça que nous avons eu droit à de vrais photographes :

In Memoriam Sébastien BOUSSONIn Memoriam Sébastien BOUSSON

Depuis, lui allant vers plus de responsabilités et moi retournant vers la recherche de base, on se voyait moins, mais toujours avec plaisir.
Mais de toutes ces années, mon meilleur souvenir, ce sont des moments avec Enzo Palmieri (lui aussi parti trop tôt). Je crois qu’ils s’appréciaient vraiment mutuellement. Bien plus que le travail, ce sont des soirées passées à refaire le monde autour d’un bon repas… C’est fou comme un peu de vin et des participants enthousiastes peuvent aller loin dans ce domaine…Je me souviens de ces deux-là avec plein de tendresse, au point que plusieurs fois ces derniers jours j’ai dû retenir l’impulsion de les appeler pour en reparler. Jamais je n’aurai imaginé qu’ils nous quittent aussi tôt. J’ai mal au cœur pour la famille de Sébastien, ses collègues plus proches… et aussi un peu pour moi et cette belle époque que nous avons vécue et qui est définitivement passée.

Claire ANTOINE


Je pense que toute personne ayant connu Sébastien de près ou de loin a été choquée en apprenant son départ. Il représentait tellement la VIE et la bonne humeur. On ne peut se souvenir de lui que souriant et qu’en bien. Toutes mes condoléances à ses enfants, sa femme et toute sa famille. J’ai son manuscrit de thèse de doctorat sur mon bureau. C’est une toute petite partie de son œuvre mais ça reste un lien qui va durer tout de même.
A dieu cher Sébastien, on se souviendra toujours de toi.

Hassen JENHANI


Sébastien, une bien belle personne. Tu pouvais être tour à tour référent scientifique, responsable, collègue ; nous avions souvent des discussions amicales. Ta grande écoute, ta disponibilité, ta simplicité et ta perspicacité m’ont toujours impressionné.
Je suis triste mais heureux que nos chemins se soient croisés, malheureusement pas assez longtemps à mon goût.
J’aimerais encore pouvoir imaginer te dire “A+ au 106” ….

Thierry Pépin-Donat


Salut Seb,
Le choc, la sidération à l’annonce de ton départ si brutal. Et toujours cette envie de ne pas y croire. Puis la vague de souvenirs : les surnoms, Berlin à vélo, les blagues à la cantines, les soumissions de papiers à l’arrache, les imitations, un barbecue sans fin, une course en chariot,…
Les détails comptent, et si les années 106 m’ont laissé de si bons souvenirs tu n’y es pas pour rien. Au-delà de tes qualités professionnelles (évidentes !) ta grande humanité nous manquera. Merci pour tes encouragements, tes conseils, ta bonne humeur, ton aplomb, ton optimisme qui m’ont aidé à grandir pendant ces années de stage/thèse/postdoc. Certains souligneront aussi ta malice, entre footeux on sait que c’est la qualité qui fait la diff’.
Le temps a passé, on se croisait de temps en temps, et c’était toujours un plaisir de te saluer, d’échanger.
J’ai envie de garder de toi cette image debout sur chariot traversant fièrement le couloir du 106 avec ce rire et ce sourire qui te caractérisent tellement. Tu arrives au bout – ce couloir est vraiment trop court – la lumière s’estompe, mais pas les souvenirs que tu laisseras.
Merci et Salut Seb.
Toutes mes pensées les plus sincères à ta famille, tes proches, aux amis et collègues d’Orsay.

Frédéric Bouly


Un sourire et une bonne humeur communicatives,
De l’humour et de la bienveillance.
C’était toujours un grand plaisir de côtoyer Sébastien à l’IPN ou lors des conférences.
Une grande perte et une immense tristesse pour la communauté des accélérateurs.
Pensées à tous ses proches dans ces moments difficiles.

Fabien Eozénou


Depuis que j’ai appris ta disparition, Sébastien, je me dis que ce n’est pas vrai. Partir si soudainement et si brutalement alors que tu avais sans doute encore tant de choses à vivre, c’est impensable.
Il y a des personnes que l’on croise dans un parcours professionnel et qui vous marquent. Sébastien, tu es de ceux-là. Tu étais brillant, exigeant, toujours très clair et tu avais cette capacité à rendre les choses simples. Avec toi les échanges étaient toujours enrichissants. Tu apportais des solutions, avais le sens du compromis, savais jouer l’apaisement dans des situations tendues et rester calme face aux évènements. Mais ce que je retiens de toi par-dessus tout, c’est ton sens de l’écoute, le sentiment que tu donnais d’être totalement dédié aux sujets et aux personnes qui t’occupaient sur le moment, mais aussi tes grandes qualités humaines, ton charisme naturel, ta capacité à mobiliser.
Tu es pour moi qui suis dans les RH un superbe exemple.
Ce soir je pense à toi, à ta femme, à tes enfants, à tes proches.
Tu vas nous manquer Sébastien.

Pascale Guyonvarch


Ciao Sébastien,

Jamais je n’aurais imaginé une telle issue. Tu étais le présent, tu incarnais l’avenir. Tu me donnais confiance en l’avenir. Confiant que tu aurais été toujours là pour porter la vision pour continuer les actions. Tu aimais avoir des projets, tu aimais les défis et combien nous en avons encore devant nous. Sans toi, je me sens plus démuni et nous sommes tous plus seuls.

Avec toi, se voir pour discuter était toujours un plaisir. Et toi tu débarquais toujours disponible, frais, tu avais réfléchi aux questions. Pertinents, humain, lucide, jamais dans la précipitation. Quelle intelligence.

Un regret, ne pas avoir eu le temps de parler plus avec toi de pleines d’autres choses, de plein de sujets que nous avons toujours juste effleurés… je ne parle pas de foot sur lequel nous n’étions pas trop d’accord, sujet sur lequel tu t’amusais bien à toucher mes cordes sensibles…

Ciao Sébastien, garde ton magnifique sourire de là-haut, ton sourire d’ange. Si j’y pense maintenant je pleure, mais tu me laisses ce magnifique cadeau qui va m’accompagner, je le sortirai dans les moments difficiles.

Nous vivons tous cela comme injuste, inachevé, mais tu laisses des traces, tu laisses des impacts, ta mémoire et ton œuvre vont rester.

Je pense fortement et chaleureusement à ton épouse, à tes enfants, à tes parents et à tes proches. Je vous le dis, Sébastien était une personne magnifique et un scientifique hors pair.

Ciao ciao Sébastien

Achille Stocchi


Il n’y a pas de mot pour décrire correctement la disparition si soudaine de Sébastien. Son humanité, son professionnalisme et sa persévérance resteront à tout jamais gravés dans nos mémoires.
Après l’avoir rencontré en 2001 à Chicago, à mon arrivée à l’ESS en décembre 2011 Sébastien est devenu mon interface CNRS en tant que Work-Package leader des Cryomodules et cavités Spoke.
A brilliant expert for the SRF community, an outstanding project manager with unique human capacity.
Your smile and “force-de-vivre” will resonate forever. We miss you.

Christine Darve


I met Sebastien only few times, but his smile and positive attitude to life immediately conquered everybody in the room. I remember last time we met, two years ago: Only few minutes/hours were enough to recognize a beautiful soul.

Cecilia Maiano


Sébastien,

Merci d’avoir été ce prof qui par son aura et son discours passionné, faisait naitre les vocations
Merci d’avoir été cet encadrant de stage, de thèse, qui par sa bienveillance et son discernement, faisait grandir
Merci d’avoir été ce chef qui par son charisme et sa conviction, menait ses équipes vers des sommets
Merci d’avoir été ce collègue incroyable, toujours à l’écoute, toujours intéressé
Merci d’avoir été cet ami, qui réchauffait les cœurs, toujours les bons mots, juste là où il faut et parfois en chanson.
Sébastien, tu as été tout cela pour moi.
Je te dois toute ma carrière.
Tu as été ce prof à JUAS où tu m’as transmis cette passion
Tu as été cet encadrant de stage puis de thèse qui m’a pris sous son aile et m’a fait grandir.
Tu as été ce collègue et chef qui m’a toujours soutenu et défendu.
Tu as été cet ami ! Quel crooner au sourire bright!
Je te dois tant de choses que j’aurai aimées te rendre en retour.
J’espère que tu savais à quel point je t’admire.
Tu es pour moi un modèle, un guide …un grand frère !

Nous allons continuer ensemble ce que tu as bâti avec tant de passion et de ferveur pendant toutes ces années.

J’espère que tu seras fier de nous…

David Longuevergne


I first met Sebastien, then a young scientist, during his stay in Legnaro. Since then, we went along parallel paths, in a way.
Smiling, calm, ironic, brilliant. I was always so pleased when we met. I will miss him.
I think I can represent the feelings of all INFN colleagues who knew him, in paying homage to the gentleman and to the outstanding scientist he was. Our deepest sympathies to his wife, his children and all those to whom he was dear.

Giovanni Bisoffi


Avec son sourire lumineux, sa poignée de main franche, Sébastien était accessible et donnait confiance aux gens qu’il rencontrait. Il mettait à l’aise ses interlocuteurs avec de petites attentions. Il avait toujours la blague qui détendait tout ; mais aussi la pique qui remettait sur le bon axe.
Toutes ces qualités rendent encore plus injuste son départ prématuré.

Le premier souvenir que je garde date de 1996, quand au pot du DEA, on avait échangé sur sa thèse qu’il trouvait géniale. Il engageait tout le monde à faire une thèse. Et puis on a sympathisé sur cette route commune de la thèse : on a partagé des cafés, des dîners, nos doutes, nos découvertes, des rires. A chaque fois, quand on se croisait, on échangeait comme si on s’était vu une semaine auparavant : tout était simple, sans prise de tête.
Sébastien a été une très belle rencontre tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Je ne l’oublierai pas.

Catherine Madec


Je n’ai pas eu l’occasion de travailler directement avec Sébastien, mais il a toujours été une des personnes que je préférais rencontrer dans les couloirs du laboratoire : toujours souriant, sympathique, humain et gentil. Ça a été un vrai choc pour moi d’apprendre de son départ, aussi jeune.
Toute mes condoléances à sa famille et ses proches. Je suis désolée de ne pas pouvoir participer aux obsèques, étant en mission. J’y serai avec toutes mes pensées.

Silvia Niccolai


C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de Sébastien.
Je ne l’ai pas connu personnellement mais je retiens de lui son sourire, son enthousiasme et sa joie de vivre.
Qu’il repose en paix et dans la sérénité.
Sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis.

Patricia DUARTE


Seb,

Les mots me manquent, les souvenirs se bousculent dans ma tête.
Tu me manques, tu nous manques…Tout ici rappelle ton absence.

Ton élégance, ton sourire, tes blagues, ton lâcher-prise surtout quand tu danses ;), ta bienveillance, ton optimisme.

Tous ces souvenirs, on s’y accroche.

Les années ont passé si vite et comment imaginer la suite, tu prenais un malin plaisir à me rappeler que, bien que nous ayons le même âge, tu étais le plus jeune. Tu étais encore un des rares à m’appeler par un surnom amical (à part Heckle ou peut-être Jeckle, je n’ai jamais su dire qui était lequel ;).
Trop rarement, je passais la tête dans l’entrebâillement de ta porte pour savoir si tu avais 5 minutes. Cela durait bien plus longtemps, nous parlions de tout mais surtout des enfants.

Je voulais te dire mon affection, ma reconnaissance, mon admiration.

Mes pensées vont aussi à Ingrid, Daphné, Eliott et tous tes proches.
Veille sur eux, un peu aussi sur nous.

Je finirai par des mots qui ne sont pas les miens :
“Ce qui est important, ça ne se voit pas”.

Au revoir,

Christophe Joly


Bonjour,

Au calme (et gris… comme mon état d’âme) de ce dimanche matin, je me joins aux collègues pour exprimer ma profonde tristesse de la disparition soudaine et brutale de Sébastien
que j’ai apprise avec stupeur dimanche dernier.
“Séb” (on était déjà passé de Jean-Sébastien à Sébastien; moi, j’étais encore passé à Seb) était dans l’équipe de direction de l’IPN, à la tête de la Division Accélérateurs, pendant mes années de DU
et on interagissait pratiquement au quotidien.

Sur le plan professionnel, il était toujours présent (bien que souvent “dernière minute” pour me livrer ses présentations :-))) ), constructif et de bon conseil.
Toujours compétent et pédagogique à m’expliquer les fonctions et fonctionnements des klystrons, modulateurs et autres animaux qui entrent dans le ventre de nos accélérateurs, et pour,
au-delà des aspects techniques, partager ses visions et sa clairvoyance sur les enjeux du domaine des accélérateurs et de son futur.
Il a su mener des projets d’envergure nationale et internationale tout en restant fortement impliqué localement et attaché à l’IPN (maintenant IJCLab).
Je prenais souvent son avis pour des problèmes qui dépassaient le cadre de la Division accélérateurs, pour ses finesses d’analyse et son intérêt du bien des autres, au-delà de ses propres soucis.

J’ai mis un “:-)))” ci-dessus car, comme ça a déjà été souligné, sur le plan humain, c’était qqun de fantastique: d’une nature humaine, joyeuse, farceur et facétieux, mais toujours avec tact et délicatesse.
Je me souviens de ses pulls “kitch” de Noël pour les fêtes de fin d’année de l’IPN, de ses tentatives 🙂 de chant à d’autres fêtes du labo: il était encore parmi les derniers à danser dans la nuit lors
de la fête d’IJCLab de mai dernier (même monter sur scène!). Je le “chambre” tendrement comme il me chambrait et dois encore me chambrer d’où il est.

Séb est parti bien trop tôt, il me/nous manque, je pense à sa famille, amis et collègues dans cette épreuve si douloureuse et injuste.

Moche la vie en ce moment.

Tristement,

Michel


Nous nous sommes côtoyés avec Sébastien pendant de nombreuses années mais depuis trois ans, j’ai eu la chance de travailler avec lui au sein du directoire d’IJCLab.
Au-delà de ses qualités de chercheur, comme beaucoup d’autres, je voudrais souligner ses qualités humaines et son incroyable charisme.
Quelques soient les discussions qui nous animaient, il était capable de faire baisser la tension et de nous aider à trouver un compromis.
Et oui, on a aussi bien ri grâce à Sébastien !

Tu vas incroyablement nous manquer, me manquer. J’espère pouvoir m’inspirer de ce que tu m’as transmis pendant ces trois ans.
La disparition de ton sourire rayonnant et de ta gentillesse semble inconcevable.
Comment quelqu’un si plein de vie peut-il disparaitre ?

Marie-Hélène Schune


Nous avions soutenu nos thèses la même année, dans le même laboratoire, et avions le même âge.
Nos destins se sont davantage rapprochés, il y a quelques années, lorsque j’ai brièvement fait partie de l’équipe de direction de l’IPNO à ses côtés. Malgré –ou peut-être grâce– à notre proximité en âge, Sébastien constituait pour moi un exemple, voire un modèle. Il était ma boussole, celle qui m’indiquait la direction des décisions sages et mesurées, le sens de l’intérêt collectif, l’étoile polaire de la patience et de la bienveillance. Tous mes souvenirs de Sébastien sont baignés de lumière, cette lumière du soleil qu’il aimait tant (il choisissait toujours la place la mieux exposée au soleil autour de la table de réunion), cette lumière avec laquelle il éclairait nos débats, nos choix, nos travaux et dans laquelle les difficultés semblaient toujours se dissoudre. Cette lumière s’est éteinte mais restera dans mon cœur. Tu nous manqueras Sébastien. Infiniment, cruellement.
Aujourd’hui mes pensées vont à sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis et collègues.

David Verney


Having almost the same age, we started our careers in the “accelerator business” at around the same time. This gave me the pleasure to meet Sebastien at many workshops and conferences and to work with him in a number of committees, collaborations, etc. Sebastien always brightened the scene, with a smile on his face, his good humour, and his openness. I feel privileged that I could be with him on these occasions and I am devastated that I won’t see him again. A very fond memory will remain.

Frank Gerigk, CERN


Sébastien
J’ai mis du temps à t’écrire ce mot comme si il révélait une réalité que je refuse toujours d’accepter. Ce ne sont pas des mots qui m’habitent en ce moment, c’est un cri : celui de Munch : « je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers et qui déchirait la nature »
Puis je repense à toi et même là tu aurais su m’apaiser. Tu alliais l’intelligence la subtilité la finesse la joie de vivre. Tu étais un compagnon de route fidèle fiable et précieux.
Depuis ce terrible dimanche, le monde est devenu moins beau

Fadi


J’ai appris la nouvelle du décès brutal de mon ancien thésard Sébastien Bousson (il a soutenu en 2000) lors d’un déplacement à l’étranger et c’est seulement aujourd’hui que je peux ajouter aux nombreux témoignages le mien. J’ai donc connu Sébastien dès le début de sa carrière professionnelle. Sa personnalité exceptionnelle nous enchantait tous, collègues techniques, administratifs, ingénieurs et chercheurs. Même « seulement » thésard, il s’impliquait déjà à fond dans la vie de cette encore jeune division des accélérateurs que je dirigeais à l’époque. Il y est resté en y prenant au fil des ans de plus en plus de responsabilités pour devenir le directeur de ce qui à IJC Lab s’appelle Pôle Accélérateurs.

Tellement de choses justes ont déjà été dites à la mémoire de Sébastien au travers des divers témoignages, mais je ne peux que les confirmer.

Sébastien et moi avons eu de nombreuses et constantes interactions au cours de ce quart de siècle toujours aussi fructueuses, chaleureuses et amicales.

Je garderai en souvenir notre dernier récent déjeuner où nous avons discuté à fond sur les cavités accélératrices supraconductrices mais également sur les voitures électriques. Ce dernier sujet le passionnait aussi, potentialités et limites de telles voitures : Sébastien m’avait d’ailleurs conduit avec sa (deuxième !) Tesla au restaurant et j’avais comme comparaison ma ZOE.

Toutes mes pensées vont à sa famille en ce moment difficile.

Alex C. MUELLER


Le CODIR du Labex P2IO, dont Sébastien a été membre pendant de nombreuses années, est profondément choqué et attristé par sa disparition soudaine.
Au-delà de ses compétences, de son engagement et de son enthousiasme, nous nous souviendrons toujours de ses immenses qualités humaines : attention, gentillesse, humour bienveillant. Sébastien savait défendre avec vigueur et rigueur ses convictions, en gardant toujours une attitude de « gentleman » même dans les discussions les plus tendues.
Toutes nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.

Sylvie Leray et Bruno Espagnon (Pour le CODIR du Labex P2IO)


Depuis que j’ai appris ta disparition, Sébastien, je me dis que ce n’est pas vrai. Partir si soudainement et si brutalement alors que tu avais sans doute encore tant de choses à vivre, c’est impensable.
Il y a des personnes que l’on croise dans un parcours professionnel et qui vous marquent. Sébastien, tu es de ceux-là. Tu étais brillant, exigeant, toujours très clair et tu avais cette capacité à rendre les choses simples. Avec toi les échanges étaient toujours enrichissants. Tu apportais des solutions, avais le sens du compromis, savais jouer l’apaisement dans des situations tendues et rester calme face aux évènements. Mais ce que je retiens de toi par-dessus tout, c’est ton sens de l’écoute, le sentiment que tu donnais d’être totalement dédié aux sujets et aux personnes qui t’occupaient sur le moment, mais aussi tes grandes qualités humaines, ton charisme naturel, ta capacité à mobiliser.
Tu es pour moi qui suis dans les RH un superbe exemple.
Ce soir je pense à toi, à ta femme, à tes enfants, à tes proches.
Tu vas nous manquer Sébastien.

Pascale Guyonvarch


C’est avec beaucoup de tristesse et une certaine incrédulité que j’ai appris par SMS le décès brutal de Sébastien. Mes pensées vont avant tout à sa femme et ses enfants à qui j’adresse mes plus sincères condoléances. Je pense aussi à la peine, que seul le temps apaisera, ressentie par tous les collègues qui ont travaillé avec lui pendant toutes ces années.
Des quelques années pendant lesquelles j’ai côtoyé Sébastien, je ne garde que des bons souvenirs des échanges que l’on a eus. C’était une belle personne avec de grandes qualités professionnelles et humaines et qui avait toujours une démarche positive pour essayer de résoudre les problèmes. Je garderai toujours en tête son sourire communicatif. Sébastien, tu nous manqueras.

Bruno Espagnon


La nouvelle du décès de Sébastien est terriblement choquante !
Il n’y a pas de mots pour exprimer le désarroi devant une telle injustice que la vie fait subir parfois.
Sébastien était surtout un ami, un ami que j’ai découvert pendant mes quelques années à la direction de l’IPNO. Quand il a rejoint l’équipe de direction, parce qu’incontestablement il était le meilleur pour piloter la division des accélérateurs qui devait à cette époque honorer l’engagement de l’IPNO et de l’IN2P3 dans la construction du LINAG de SPIRAL2 et dans la construction de l’accélérateur de ESS. Je ne savais pas qu’en l’ayant dans l’équipe de direction, j’allais en plus découvrir un homme de grande intelligence émotionnelle, d’un charme dévastateur et d’un sens du compromis qui a était la clé de la réussite de l’IPNO à cette époque. Il était devenu mon plus proche collaborateur et beaucoup à l’IPNO savaient qu’il était celui que je consultais pour les décisions difficiles. Il m’a accompagné et soutenu dans les initiatives de rapprochement des laboratoires de la vallée d’Orsay et dans l’élaboration avec d’autres, de ce qui était à l’époque le projet de refondation de la vallée d’Orsay.
Je retrouve Sébastien dans tout ce qui a été déjà dit par Dominique, Achille, Guy, Michel, Philippe et Roy. La disparition de Sébastien laisse un grand vide dans la communauté nationale et internationale des accélérateurs où il compte de très nombreux amis.
Je suis malheureusement trop loin de la France pour pouvoir être à son enterrement ce qui rend la douleur plus forte.
J’ai mis beaucoup de temps à écrire ces quelques mots car dans pareilles circonstances, tous les mots paraissent vains.

Faïçal Azaiez


J’ai eu la chance de travailler avec Sébastien plusieurs fois: au début du projet Spiral2 (2003 – 2006) ; dans le comité d’organisation de la conférence SRF2013 ….
Sébastien avait tout, des énormes qualités professionnelles ainsi que d’extraordinaires qualités humaines.
Mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches, avec une pensée spéciale à ses enfants.
Son sourire nous accompagnera toujours.

Yolanda Gómez (LPSC)


Dans une carrière professionnelle, nous croisons parfois des personnalités remarquables qui au talent, à la compétence et au charisme, allient des qualités humaines de proximité et d’écoute. Sébastien était l’une d’elle. Passé le choc de la triste nouvelle, nous mesurons la perte pour nous tous, collègues et amis. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Gilles Olivier


Sébastien Bousson n’est plus.
Comment le croire ?
Il était bien là vendredi dernier, souriant et affuté comme à son habitude.
Un mail reçu vendredi 18 novembre 16:41. Le dernier.

Depuis 15 ans, je travaillais avec Sébastien dans les comités de direction des laboratoires. Il était adjoint de la division accélérateurs de l’IPNO, puis il est devenu directeur de cette division. Ensuite il y a eu les longues heures du groupe projet pour fonder IJClab et depuis 3 ans le directoire d’IJClab, Sébastien comme Directeur Scientifique Associé du pôle accélérateur, une évidence.
Il faisait partie des gens qui ont une vision maitrisée de leur discipline et pour leur discipline.
Il avait un esprit aiguisé servi par un calme constant. Il maîtrisait remarquablement l’argumentation, le compromis et enfin l’apaisement. Postes, promotions, projets : c’était un rude concurrent et dans le même temps un allié précieux.

Notre seule consolation c’est la conviction qu’il a eu une vie pleine et heureuse. Tous témoignent de sa réussite professionnelle, et bien que très discret il rayonnait aussi une vie personnelle épanouie.

Nous ne verrons plus la Tesla bleue devant le bâtiment 102.
Je n’oublierai pas Sébastien.

A son épouse et ses enfants, à sa famille, ses amis et ses collègues de travail j’adresse mes plus sincères condoléances.

Valérie Chambert


C’est avec tristesse que j’ai appris le décès soudain de Sébastien Bousson. En ces moments difficiles je tenais à vous faire part de mes condoléances.
Nous gardons un souvenir particulier de Sébastien Bousson, nous étions proche à un moment donné à 4 bureaux prés au bâtiment 106. Il était satisfait de la modélisation de ses cavités et des nouvelles procédures de surfaçage interne afin de diminuer les pertes, aux débuts des années 2000.
Il avait toujours le sourire et on pouvait toujours discuter
Toutes mes condoléances à ses proches.

Gaëtan But


Sébastien,

Tu étais une étoile.
Tu brillais, tu rayonnais,
Tu nous réchauffais le cœur et l’esprit…
Toujours humain et chaleureux,
Toujours optimiste et plein d’entrain,
Toujours enthousiaste,
Et…toujours pointu, rigoureux, hyper compétent…

Ces trente dernières années,
On s’est croisés, perdus de vue, recroisés…
On venait du même lycée : on s’en amusait parfois…
On avait bien dû, c’est sûr !, un jour, attendre, ensemble, sans le savoir, que les oies nous laissent passer…
Et, surtout, ces dernières années au directoire !

Et puis…il y a eu cette dernière fois où on s’est parlé…où on avait “pris le temps”…cette discussion qu’on a laissée en suspens…ce “on en reparle”…parce que, bien sûr, il y aurait un demain et, encore après, un après-demain…

Mais non.
Ça n’arrivera pas…
Non.
Ça n’arrivera plus…
Jamais.

Tu nous laisses ici avec un vide…immense…
Un indicible sentiment d’inachevé…

Sophie Henrot-Versillé


Il est très triste d’apprendre le décès d’un collègue, en particulier lorsqu’on l’a apprécié et qu’il est plus jeune que soi. Toutes mes pensées vont à la famille et aux très proches.

Michel Luong


Je suis bouleversé, j’ai perdu un ami et un collègue de grande valeur.

Je garde précieusement le souvenir des années passées à l’IPNO où nous avions partagé des moments inoubliables couronnés de succès et comme souvent illuminés de joie, bonne humeur et respect.

Mes pensées accompagnent ton épouse et tes enfants dans cette terrible épreuve.

Sidi Saïd comme tu m’appelles souvent !

Saïd Essabaa


Bonsoir,

C’est en effet une nouvelle dévastatrice. Nous perdons un collègue qui non seulement avait des compétences remarquables mais qui en plus produisait du liant dans la communauté et était un exemple.

Je me joins à vous tous pour exprimer mes condoléances à sa famille, ses amis et ses proches.
Oui, nous ne l’oublierons pas!

Michel Spiro


Seb,
Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vu un si grand nombre de fois cette semaine 46 du mois de Novembre. Couloir du bâtiment 102…Arrivé à hauteur de ton bureau, je toque et passe la tête par la porte de ton bureau… Un petit « Salut Chef !» de ma part…comme d’habitude, et ta réplique : « Hééé, golry ! Vas-y rentre, rentre… » … comme d’habitude. Et tout s’enchainait… simplement… on parlait, comme d’habitude … du boulot (beaucoup), de nos familles respectives (pas assez), de tout et de rien (trop peu). Comme d’habitude, les mêmes sourires, les mêmes petites blagounettes entre nous, toujours teintées de malices, signe d’une complicité naturelle débutée il y a 23 ans… « Heckle et Jeckle » nous avait-on surnommés.
Et depuis ce dimanche maudit, je sais qu’il n’y aura plus de « comme d’habitude ». Non, rien ne sera plus comme avant.
Pour une fois, le vendredi, on avait respecté le protocole, sans faire nos rituelles blagues de gosses… On s’était dit un « Bon week-end et à Lundi !».
Je suis venu ce Lundi…mais pas toi.
Depuis ce dimanche maudit, je te pleure.
La douleur est brulante, incommensurable…
Tout a été dit sur tes immenses qualités professionnelles mais je veux, par-dessus tout, retenir et mettre en lumière ton extrême humanité. Elle nous irradiait tous et toutes. Comme beaucoup de gens, ma tête est remplie de merveilleux souvenirs et nous continuerons tous ensemble, je le sais, à les partager pour te garder un peu près de nous, en nous.
T’écrire ces mots, Seb, nous fait entrer dans une réalité que personne n’imaginait vivre un jour. Des moments bien tristes et douloureux en perspective que le temps passant saura apaiser, sans pour autant nous empêcher de penser souvent, très souvent à toi et à Ingrid, Daphné et Eliott dont la vie a changé pour toujours.
Bon, hé bien voilà, on me dit qu’il faut on arrête là notre chemin commun, il parait qu’on t’attend là-haut… alors, salut Chef ! (je te promets c’est la dernière fois), salut Seb… et surtout merci.

Guillaume.


On behalf of myself and my colleagues at Argonne who worked with Sébastien, I would like to convey our deep sadness at his passing. This comes exceedingly unexpectedly, however, I offer a few more words that will be, by definition, insufficient.
Sébastien was without exception a pleasure to work with from the earlier days on Spiral-2 to the more recent activities on ESS. I personally remember fondly after hours drinks and laughter and more than a few hours tossing darts and the dartboard. Not surprisingly Sébastien was adept in this area also.
His smile and easy going nature was a constant. It was a signature of his approach to work and seemed to permeate the people that he surrounded himself with. His technical competence was deep and his contributions to the accelerator world are considerable and impactful.
Among the aspects of his legacy will be the careers and lives that will be made for many years to come at accelerators to which Sébastien contributed greatly.
May his family and loved ones know that Sébastien will be missed around the world and certainly here in Chicagoland by myself and others that had the privilege of sharing his presence.

Mike Kelly, Argonne National Laboratory


Cher Sébastien,
Par SMS, j’ai appris ton départ pour un autre univers.
J’étais au volant, abasourdi par la nouvelle, ne pouvant y croire. Malheureusement, la confirmation était trop lourde et je n’ai pu empêcher mes yeux de transpirer.
Pendant plus de dix ans avant ma retraite, j’ai eu la chance de te côtoyer. Une richesse pour moi.
Je retiens de toi plein de qualités entre autres, la clarté sur l’engagement, la ténacité pour dépasser les soucis qui surviennent immanquablement dans toute gestion humaine, l’écoute attentive afin de toujours trouver avec tous la meilleure décision pour avancer collectivement. L’objectif étant toujours constructif, Ah le pragmatisme !!!
Tu as exprimé toutes ces qualités, non exhaustives, avec un trait de ta personnalité qui faisait plaisir à voir, ton sourire.
Dans tous les échanges, la capacité à le faire partager très souvent fait que ce fut un bonheur pour moi d’avoir pu croiser ce temps durant ton chemin.
Alors merci pour tout ce que tu as pu m’apporter comme à nous tous je crois.
J’ai une pensée pour ton épouse et tes deux enfants…
J’ai une pensée aussi pour toute l’équipe qui est confrontée à ce grand vide qui vient de se créer et je formule de vœu qu’à travers ton exemple, ils sauront honorer tout l’engagement que tu as su nous prodiguer quotidiennement.
Pour ma part, je te garde en mon âme une place particulière et ton sourire y est à jamais gravé.

Guy MICHEL



We, in the Vice president office for international relations, Faculty of science, the Winter School in High Energy Physics in Palestine and the Physics department, at An-Najah National University would, like to present our warm condolence and sincere sympathies on the death of Professor Sebastien Bousson, the head of the accelerator pole at your laboratory.
We had the honor of having Dr. Bousson among your collaboration team. He was of invaluable support and assessment for our project.
We had him among us in different occasions, his death is a loss of a great person.

Kind Regards

Raed Alkowni


Cher Seb,

Tu n’es plus là pour nous lire, mais vois : nous sommes encore tous là pour t’écrire. Que d’aventures traversées ensemble depuis nos jeunes années de thésards (le road trip autour de Santa Fe après SRF 1999, tu te souviens?) jusqu’au colloque de la SFP au CERN en septembre dernier – nos dernières discussions enflammées… Nous n’étions pas toujours d’accord mais finissions toujours par converger, et ton sourire astral n’y était pas pour rien. Passe stp mes plus chaleureuses et profondes condoléances à Ingrid, à ta famille et à nos chers collègues @IJCLab. Tu vas cruellement nous manquer, et pour longtemps. 

Ciao.

Jean-Luc Biarrotte


Je n’ai pas eu l’occasion de côtoyer directement Sébastien mais je l’ai croisé plusieurs fois au sein de comités ou lors de réunions. Et j’ai le souvenir très clair d’une personne sympathique et chaleureuse, avec laquelle il était toujours agréable de discuter quel que soit le sujet. Je suis donc peiné et touché par ce décès soudain et brutal et je voudrais présenter mes condoléances les plus sincères à sa famille, ses collègues et ses amis. 

Nicolas ARNAUD


Je ne connais pas très bien Sébastien, mais d’après ce que j’ai entendu sur lui, sur son parcours, sur son caractère et sa gentillesse, je suis aussi attristée de sa disparition.

Le laboratoire a perdu un bon élément et un bon collègue pour celles et ceux qui le connaissent. Je pense surtout à sa famille.

Qu’il repose en paix.

Kim NGUYEN


Les mots manquent pour exprimer ma tristesse après cette terrible nouvelle. Je garde le souvenir d’un collègue exceptionnel, passionné par sa mission au sein de l’Institut de Physique Nucléaire où je l’ai côtoyé plusieurs années. Son activité et son expertise dépassaient le cadre du laboratoire, voire de nos frontières. Il a constamment fait preuve de qualités humaines remarquables, mobilisant les équipes avec enthousiasme et persuasion. Je n’oublierai pas son humour, sa gentillesse et son sourire. Mon soutien à ses proches.

Lucette PORCHERON


Je perds un collègue et un ami. 

Je suis bouleversé, triste et perdu dans un tourbillon de souvenirs. 

Il va me falloir beaucoup de temps pour accepter.

Denis Reynet


Le départ de Sébastien est une grande perte humaine et scientifique.

J’ai côtoyé Sébastien au cours de ces dernières années et j’ai été séduit par sa compétence son écoute et son ouverture au monde extérieur.

Je n’oublierai pas non plus sa gentillesse.

Je serai en pensée avec vous lorsque vous l’accompagnerai pour son dernier voyage.

Sincères condoléances  

Bernard Dabezies


Cher Sébastien

It has been a great pleasure working with you for these 12 years. I remember you from the first visit at ESS, not only because we were so few at that time, the good old days so to say, but also because you were such a nice person. 

You will always be remembered. It’s so unfair you needed to leave us so early.

Amicalement

Caroline Prabert, ESS


La mémoire reste le meilleur moyen de toucher à l’éternité

On n’oubliera pas Sébastien

In Memoriam.

Yann Mambrini


Dear Family, Friends and Colleagues of Sebastien. 

In May 2016 we held a meeting at CERN about what shortly before had been called PERLE, at that time a 3 turn, 1 GeV, 802 MHz ERL facility with 4 cryomodules equipped with four 5-cell Niobium cavities. Introductory talks were presented by Max Klein, Oliver Bruening and Erk Jensen. There was a high level group of Orsay attending, Achille Stocchi and Walid Kaabi from LAL and there was Sebastien Bousson from IPNO. It was a long meeting and a very friendly, thorough discussion. Erk talked about PERLE at CERN but it had become rather clear that CERN had different plans and duties. Achille and Max had phone conversations before. Achille had been a member of the IAC of the LHeC which, chaired by Herwig Schopper, had emphasised the key importance of having an ERL test and development facility for the LHeC and beyond, i.e. the development of SRF technology and energy recovery at high current in particular. At that May meeting, Sebastien was, like the others, so polite to listen to the long introductions and then asked several questions which left no doubt about his expert knowledge and positive attitude to such a facility, and the prospect of possibly building it at Orsay. He was a fascinating character who impressed not only by his understanding but as well by his charm, positivity and winning laugh. It was easy to come close to him and later his friend. 

Some years later we sat together and tried to characterise what PERLE at Orsay would be and what it would cost. Sebastien had the right numbers and a vision about how that could come together. He often knew more than others but never used that to gain priority of his views or diminish his colleague’s contributions. He thus, together with his friends Achille and Walid, created an atmosphere of trust and optimism which would people at Orsay and internationally develop their plans and personalities in becoming attracted to the idea and the project. At some meeting at Orsay, the PERLE situation wasn’t particularly convincing, Herwig Schopper concerned, and Sebastien stood up with a presentation that did put the project back on track and the reasons for optimism high up. 

Last year, in 2021, Sebastien was charged to develop the European Roadmap for R&D on Superconducting RF while I was responsible for the Energy Recovery Part. We were caught in a race because the group of directors of large laboratories for particle physics in Europe (so called LDG) had made promises to the CERN Council which put us under severe pressure to deliver within a bit more than half a year a consistent, convincing and practical roadmap. My part was relatively easy for we could focus on PERLE at Orsay and bERLinPRO at HZB Berlin, complemented by a few more generic R&D topics, with the novel view of these to work together and bring Europe to the forefront of ERL developments. Sebastien had the harder task to bring order into a plethora of local developments, local and personal interests which had to be aligned for the whole field to progress and support the future of high energy physics. He mastered this in his own style, calm, friendly, visionary and without letting every push affecting what he did. His work has been dignified in the LDG review meeting on Monday, a day after he left us so suddenly. There was no doubt about his achievements and his recognition as an international leader of the field. 

The last time Uta and I saw him was at the LHeC/FCC-eh/PERLE workshop end of October at Orsay. Sebastien knew that this year had not been easy for us for health reasons and so instead of discussing the lastest issue of PERLE, he used all the time he and I had for a personal, warm(ing) chat about life and its peculiarities. I will never forget his so supportive and encouraging words he found for me. Assuming he was the “health in persona” I did not ask him much about himself, and yet should have done that. After the dinner in Musee D’Orsay he drove Herwig, Ingrid, Uta and myself back to Orsay. I for once enjoyed sitting in the front seat of a computerised car which he liked, me less, so we made many jokes about it and had many reasons to laugh. 

We will never forget you, Sebastien, and we thank you for the light you brought into our work, which became more than a business, as a joint undertaking in the interest of science and for elder and younger colleagues to believe in and to prosper. 

With cordial regards to the colleagues of Sebastien: sympathy, gratefulness, recognition and condolences to family and friends, 

Max and Uta Klein, University of Liverpool


Sébastien,

Que les mots sont faibles face à ta disparition.

Lorsqu’on s’est connu, tu m’as accordé ta confiance en tant qu’apprenti, puis de nouveau en m’amenant sur des projets toujours plus ambitieux, je t’en suis éternellement reconnaissant.

Je n’ai que de bons souvenirs avec toi, que ce soit en réunion, en conf’, ou simplement autour d’un café.

Lors de tes interventions scientifiques, c’était toujours un réel plaisir de t’écouter, je te l’ai souvent répété.

A la fois respectable, respecté et respectueux, tout en étant inspirant et inspiré, le nombre de tes qualités donne le vertige.

Toujours accessible, jamais un mot plus haut que l’autre, tu savais nous guider avec une justesse et une bienveillance hors du commun.

C’est désormais à nous, seuls, de continuer à avancer en te laissant te reposer cette fois-ci. Ce sera difficile, mais on va faire quelque chose que tu aimais beaucoup : Essayer.

Mille pensées à ta famille.

Nicolas Gandolfo


It is with a heavy heart that we received the news of the passing of our esteemed partner and colleague Sébastien Bousson. On behalf of our entire team at An Najah National University, please accept our deepest sympathies.
With his passing, An Najah National University lost a passionate colleague and a dedicated friend who assisted and guided us through different academic paths. We find ourselves to be very fortune to have had the chance to work closely and extensively with him.

Please convey our heartfelt condolences to his family. We are wishing his family, colleagues, and friends the courage and peace to endure this loss.

Our hearts go out to you all during this time of sorrow.

Very truly yours,

Kherieh Rassas


Sébastien était un homme et un chercheur exceptionnel. C’est l’adjectif qui me semble synthétiser au mieux la centaine (tous élogieux) qu’on aurait pu lui attribuer. Nous avons grandi ensemble dans cette grande famille des accélérateurs où il fut un compagnon de route les plus solides et chaleureux.
L’annonce de sa mort me laisse vide et profondément empreint d’un sentiment d’injustice.
Par son décès, je pense qu’il aurait aimé qu’on en tire la leçon suivante : goûtons la vie.
Mes pensées se tournent vers sa famille proche, puisse-t-elle trouver un peu de réconfort par l’expression de notre profonde admiration et affection pour Sébastien.

Nicolas Pichoff


Souvenirs émus de nos excellents moments professionnélamicaux passionnés vécus avec toi Sébastien, depuis le milieu des années 90, autour des accélérateurs supraconducteurs…
Vaï en Pas e Longo Maï moun Seb

Pierre Maccioni


Sébastien,

Je n’arrête pas de penser à toi.
Professionnellement, tu as été un véritable moteur pour moi.
Tu m’as entrainé dans la belle aventure de Supratech avec ton optimisme, ta détermination et ta bonne humeur. Tu m’as accordé ta confiance, et je t’en suis profondément reconnaissant. Tu vas énormément me manquer.
C’est avec beaucoup d’émotion que je t’écris.
Je comptais te dire tout ça au moment de mon départ en retraite. La vie ne l’a pas permis.
Et pourtant, j’aimerais tellement que tu m’entendes.

Richard Martret


Les quelques interactions que j’ai pu avoir avec Sébastien furent amplement suffisantes pour me convaincre de son talent et son charisme.
Un homme intelligent, apprécié et reconnu.
Une pensée sincère pour ses proches, sa famille, sa femme et ses enfants.

Julien Bettane


It was with great sadness that we at ESS received the news that our colleague at IJC-Lab in Orsay, Sébastien Bousson, has passed away.
Sébastien started working with ESS as early as during the design update of the ESS accelerator in 2010, and was a key player in assuring the French In-Kind contribution for the spoke LINAC.
He headed the ACCSYS work package for the spoke LINAC for many years, until he was appointed Head of the Accelerator Division at the newly formed IJC Lab in 2020. Even in his new role, Sébastien continued to assure solid support for the In-Kind contribution.
With the spoke cryogenic distribution system now installed and undergoing testing, and 11 out of 13 spoke cryomodules now at ESS ready for installation, we are approaching the successful completion of deliveries – in no small part thanks to Sébastien.
His charismatic personality made every meeting he participated in a “good meeting” even when we phase big and difficult challenges. He was always constructive and had good ideas for how to proceed. We will miss him very much.
My thoughts are now with Sébastien’s family.
With my deepest condolences,

Mats Lindroos, Head of ESS accelerator


Cher Sébastien, cher collègue…
La nouvelle si brutale de ton départ est un véritable cataclysme pour nous tous.

Tout a déjà été dit, et c’est vrai que tu étais véritablement quelqu’un dont on se souvient, dès le premier contact avec toi.
Toujours humain, clairvoyant, brillant, doté d’un sacré sens de l’humour (ah, ce pull de Noël…).
Un sens inégalé pour le travail de qualité dont tu as fait toujours preuve. Je t’avais surnommé “l’arme fatale” par ta puissance et ton aisance à faciliter des échanges parfois compliqués avec la DR4.

Tu resteras un des plus marquants collaborateurs qu’il m’ait été donné de rencontrer, échanger, et travailler avec.
Tu signais tes messages par un “amicalement” qui était toujours sincère et bienveillant.
Je garde comme nous tous, ta voix et ton sourire et je regarderai encore longtemps malgré moi, si jamais j’aperçois ta silhouette arriver du bout du couloir…

Je souhaite beaucoup de force et de courage à ta famille et à tes proches dans cette terrible épreuve.

Bien amicalement,

Mohamed ADNANE


J’ai été abasourdi par cette annonce. J’ai eu la chance de rencontrer Sébastien à plusieurs reprises lors de certains événements et projets. Il était toujours agréable d’échanger avec lui, toujours souriant et bienveillant. Mes pensées vont vers sa famille, ses amis et ses collègues. La communauté des accélérateurs perd l’un de ces plus fervents représentants.

Elian Bouquerel


Pour sa compétence et ses réalisations, mais aussi pour son comportement ouvert et amical, Sebastien laisse une trace majeure dans la communauté des physiciens des accélérateurs.

Je prie sa famille et ses proches d’accepter mes plus sincères condoléances.

Roland Garoby


Accelerators are innovated on the shoulders of giants.
One of them left us far too soon. Sébastien will be greatly missed.
I had no words when the tragic news came, but silence.
My sincere condolences to his family, friends and colleagues.

Jorgen D’Hondt


Anéantie par cette triste nouvelle, toutes mes pensées vont d’abord à sa famille, ses amis et ses proches collègues à qui je présente mes sincères condoléances.
Dans le cadre du projet ESS, j’ai pu apprécié toutes les immenses qualités humaines et professionnelles de Sébastien. Toujours positif, constructif et bienveillant, Sébastien amenait toujours, avec patience, une option pour tous et n’hésitait à prendre du temps pour partager ses savoirs. Je garde en mémoire nos discussions dans les salles d’embarquement durant lesquels Sébastien était très communicatif pour partager ses passions.

Florence ARDELLIER


Sébastien, nous te connaissions d’abord pour ta participation dans ACS et ensuite pour t’avoir croisé à IJCLab.
Ta bonne humeur était constante, si bien que nous ne manquions pas une occasion de discuter cinq minutes avec toi lorsque nous te voyions.
Sans être parmi tes plus proches, nous appréciions ta personnalité et étions toujours contents de discuter avec toi.
Sébastien, tu quittes bien trop tôt un monde qui a pourtant besoin de tes qualités.

Olga et Gabriel Charles-Kochebina


C’est avec effroi que j’ai appris le décès de Monsieur Bousson.
J’ai fait sa connaissance le 25/10 dernier dans le cadre d’un projet Equipex+, PACIFICS, sur lequel je suis impliquée. Il en était (l’utilisation de ce temps du passé est surprenant) le coordinateur à l’échelle nationale.
Il m’est apparu comme quelqu’un maîtrisant parfaitement son domaine, n’oubliant aucun point malgré le flot impressionnant d’informations qu’il devait gérer.
Mais, surtout, c’est son impressionnant parcours professionnel jalonné de réussite et son jeune âge : cristal du CNRS, directeur, nombreuses fonctions à responsabilité.
Ma pensée et ma tristesse vont bien évidemment à sa famille et ses enfants.
Je leur souhaite de traverser cette épreuve avec force et confiance.

Myriam Migliore


J’ai connu Sébastien il y a plus de 20 ans alors que nous effectuions tous les deux notre thèse dans le domaine des accélérateurs, lui au CNRS, moi au CEA. Pendant toutes ces années, que cela soit lors de conférences, de matchs de foot inter-labos, d’escapade en bateau, d’after-works, de réunions, j’ai toujours pu apprécier la personne solaire qu’il était. Facile de contact, drôle, pertinent, bienveillant, fin dans les rapports humains, j’ai tout de suite vu que son parcours serait hors norme. L’annonce de sa disparition fut un choc terrible. Notre communauté de recherche a perdu un grand monsieur. Toutes mes pensées vont à sa femme, ses enfants, ses proches amis et collègues.

Romuald Duperrier


There are no words to describe this tragic loss.
I can only express my sincere condolences to the family, friends, and colleagues of Sébastien. We got to know Sébastien not only as an experienced scientist, but a caring colleague, who always welcomed us at IJCLab with a big smile, which brightened the room.
He will be deeply missed by all of us at SCK CEN and far beyond.
Sincerely!

Frank Marhauser


Durant ces 27 années pendant lesquelles j’ai travaillé avec Sébastien, on avait parfois des discussions scientifiques vives mais toujours intéressantes et c’était sein et enrichissant. Tu as fait montre d’une hauteur de vue d’un sens de l’organisation et a pu mener à termes de nombreux projets complexes malgré les difficultés inhérentes à toute entreprise humaine.
Je n’oublierai pas non plus les moments de convivialité partagés avec nos différents collègues.
Sébastien, tu nous as quitté très brutalement et mon cœur est envahi d’une grande tristesse : ce fût pour moi un choc terrible et je suis très peiné.
On doit rester digne et poursuivre ton œuvre avec rigueur et compétence.

Mohammed Fouaidy


Sebastien was a scholar and a gentleman. The accelerator world will feel his loss.

Steve Peggs


J’ai bien connu Sébastien quand il était jeune responsable du workpackage du Design Study EURISOL pour la conception de l’accélérateur de protons de haute intensité entre 2005 et 2009. Bien qu’EURISOL soit malheureusement resté à l’état d’étude, de nombreux éléments prévus pour cet accélérateur se sont retrouvés par la suite sur de vraies machines, en particulier ESS, auquel Sébastien et son groupe ont fortement contribué. Déjà à cette époque Sébastien montrait une haute technicité, une vision claire des stratégies d’avenir et une aptitude au leadership. Il va terriblement manquer à la communauté.

Yorick Blumenfeld


Cher Seb, mon ami, mon pote. Nous n’avons pas pu mener à bien tous nos projets communs, pas eu le temps, mais que de bons moments, au labo, avec ACS, à les avoir muris et s’être battus ensemble. A ton épouse, à tes enfants, mes profondes condoléances. Seb, tu étais vraiment un mec bien.

Jean-Claude Le Scornet


I was lucky to get to know and work with Sebastien more than 20 years ago. He was a great person and colleague. His untimely passing is a great loss for the SRF and accelerator community. My deepest condolences to his family. May his soul rest in peace.

Gianluigi Ciovati


On dit que lorsqu’une personne disparaît, elle continue de vivre dans nos souvenirs. Des souvenirs de Sébastien, depuis son arrivée à l’IPN, j’en ai plein mon cœur, tous illuminés de son sourire (souvent espiègle !), de sa bonne humeur et de sa générosité. Beaucoup garderont des souvenirs magnifiques de Sébastien et je suis donc sûre qu’il va vivre à jamais…
Je voulais juste ajouter un souvenir personnel en évoquant un défaut de Sébastien : il a toujours été incapable de respecter un délai, une date limite… toujours en retard !
Je lui ai donc donné un surnom, “Désiré”, surnom qu’il s’est finalement approprié avec malice durant de longues années. C’était devenu presque un code entre nous. Dès qu’il perdait son prénom au profit de ce surnom, il savait qu’il était en tort et s’activait pour répondre à la demande au plus vite… J’aurais préféré qu’il garde cette mauvaise habitude et qu’il ne prenne pas de l’avance… C’était beaucoup trop tôt cette fois…

Marie Blache


I’m deeply saddened by your loss. Please accept my sincere condolences to his family and friends.

Nagore Garmendia


I have just had the very sad news about Sebastien. We have known him since the beginnings of ESS-BILBAO back in 2008. We all are devastated here in Bilbao.

Our most sincere condolences to his family and friends.

Ibon Bustinduy


It was a big shock to learn about the loss of Sebastien this weekend, we are deeply saddened. All our condolences to you, his family and all close. Sébastien played a key role in setting up the spoke IK contribution in 2009 and has been a driving force for ESS for this part of the LINAC.
He was a close friend to me and we have for many years been working together starting with EURISOL and now ESS.
I’m in deep grief.

Mats Lindroos


Je souhaite partager ma peine et très grande tristesse pour le départ si inattendu de Sébastien.
Le moment pour célébrer sa mémoire viendra dans un autre moment, mais pour l’instant c’est la douleur et l’incapacité à accepter que notre collègue et ami ne soit plus avec nous.
De Sébastien je n’ai que des bons souvenirs qui me viennent à l’esprit, sur le plan professionnel aussi bien que personnel. Une personne de compétence et humanité, des qualités rares à retrouver ensemble dans notre monde exigeant et compétitif.

Mes pensées à toute l’équipe et aussi bien à la famille de Sébastien qui vivent des moments d’immense souffrance.

Vittorio Parma


Comme tout le monde, je suis anéantie par la nouvelle du décès brutal de Sébastien. En ces circonstances il n’y a pas de mots pour décrire la forte injustice ressentie de perdre un être aussi brillant et talentueux. J’ai pu apprécier, que ce soit pendant la construction de Supratech et bien au-delà dans les projets du laboratoire et de ceux au sein de l’IN2P3, les compétences et le professionnalisme de Sébastien, son opiniâtreté pour arriver au bout des challenges mais aussi son calme et sa rigueur. Mais au-delà de ses compétences, ce sont ces qualités humaines que je veux avant tout garder en mémoire. Calme, jamais un mot plus haut que l’autre, cherchant toujours à positiver y compris dans des situations parfois tendues, souriant et attachant bref, une très belle personne. Sébastien restera à jamais dans mes pensées avec son sourire si communicatif, il va nous manquer.
Toutes mes plus sincères pensées à sa femme, ses enfants et à ses proches.

Dominique Guillemaud-Mueller


Je suis aussi effondré et immensément triste suite à cette nouvelle. Sébastien était professionnel de très haut niveau, un homme formidable et une personnalité si attachante toujours optimiste et souriant.
Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues et amis.
Amicalement

Philippe CHOMAZ


Je n’ai pas de mots, si ce n’est l’expression d’une profonde tristesse.
Trop soudain, beaucoup trop tôt. Il était beaucoup trop jeune.
Je ne peux qu’imaginer le choc pour vous qui étiez si proches et le vide qu’il laisse derrière lui. Il nous manquera à tous.
Mes plus sincères condoléances à sa famille et à sa famille d’IJCLab. Je partage votre peine et suis de tout cœur avec vous tous dans cette grande douleur.

Avec toute mon affection,

Anne-Marie Valente


I was shocked and with great sadness in learning the sudden passing of our distinguished colleague Sébastien Bousson. The SRF community lost a brilliant colleague and a wonderful collaborator. Our thoughts are with you at this difficult time. Sébastien’s contribution to SRF accelerators and international collaborations will be felt continuously in more than one senses.

With my best regards,

Rongli Geng


I worked with Sebastien extensively at the ESS. His professionalism, cheerfulness and dedication to the project made him both a valued colleague and fun to be around. His leadership was vital to the success of the spoke cavity cryomodule contribution by France. His passing is a great loss to ESS, IJClab and the world in general.

John Weisend


Comme beaucoup je suis sidéré, je n’arrive pas à réaliser.
Personnellement, je perds beaucoup plus qu’un collègue.
Au-delà des relations professionnelles très cordiales, j’avais une réelle et sincère estime pour Sébastien.
C’était un être charismatique, brillant, combattant, et malgré tout toujours bienveillant, un exemple pour nombre d’entre nous.
Ne serait-ce qu’utiliser le passé est difficile.
Je suis triste, mais je garderai l’image d’un Sébastien toujours souriant.
Je pense très fort à sa famille et à ses proches.

Richard Martret


Profondément choqué par le décès brutal de Sébastien Bousson, un collègue si brillant, si avenant, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses collègues d’IJClab, à ses proches.

Jacques Guillot


Toutes mes sincères condoléances à la famille de Sébastien.
Un Monsieur que je n’ai pas eu le temps de connaitre, mais qui m’as marqué par son accueil chaleureux au sein de mon nouveau laboratoire IJCLAB.
Repose en paix.

David Bellande


Nous sommes très tristes d’appendre la disparition soudaine de notre collègue Sébastien Bousson. Sébastien a été moteur dans le développement des accélérateurs pour notre communauté Physique des deux Infinis et plus largement pour les communautés de recherche fondamentale et appliquée. Il a coordonné les efforts d’IJCLab dans ce domaine et a piloté des contributions essentielles dans plusieurs projets nationaux et internationaux. Les interactions avec lui ont toujours été faciles, stimulantes et fructueuses.
Nous garderons le souvenir de Sébastien comme d’un collaborateur talentueux, aux grandes qualités humaines et très apprécié de tous.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

Tiina Suomijärvi et Stéphane Chel,
pour l’Axe P2I de la Graduate School de Physique
Université Paris-Saclay


Comme nous tous je suis sidéré, il n’y a pas de mots pour exprimer pour exprimer ce sentiment d’injustice, d’abattement et de profonde tristesse.
Sébastien Bousson a été et restera à jamais une belle et grande figure de la Recherche et Développement en matière d’accélérateurs et d’infrastructures de recherches dans le domaine de la physique subatomique et de ses applications industrielles et sociétales. Dans la droite lignée de la culture et tradition des laboratoires de la vallée du CNRS et de l’Université, dès ses premières années dans le laboratoire fondateur de la discipline, l’ex-IPN d’Orsay il a conduit avec talent et expertise l’envol puis la structuration de la division Accélérateurs qui deviendra le Pole
accélérateurs d’IJClab.
Cette division puis pole qu’il a dirigé est l’un des joyaux du laboratoire qui le fait rayonner en France et dans le monde. Son leadership, ses qualités humaines, sa vision et son sens de la conduite des projets complexes en entrainant les talents avec lui et enfin son sourire vont nous manquer terriblement.
J’ai vécu personnellement son arrivée parmi nous il y a bien des années, j’ai toujours aimé discuté et travaillé avec lui…
Je pense à sa famille, comme les mots sont pauvres dans ces circonstances impossibles à appréhender. C’est une perte très douloureuse pour sa famille pour le laboratoire et tous ses collègues et amis.
Il va nous manquer, beaucoup et longtemps
Mes condoléances sincères et attristées.

Sydney Galés


Je suis vraiment dévasté par ce décès si brutal d’un collègue à la fois si talentueux et si pétri de qualité humaines. Sébastien a joué un rôle absolument déterminant non seulement dans la conduite du programme de cavité supra depuis de longues années mais aussi dans la coordination au niveau de l’IN2P3 et dans la coordination nationale avec l’IRFU. J’ai toujours eu un plaisir infini à travailler avec lui tant ses compétences et sa personnalité facilitaient toujours les collaborations même dans des contextes parfois tendus. Sébastien a toujours été également un acteur très important de la division Accélérateurs de la SFP et c’est ainsi que j’ai eu le plaisir d’interagir avec lui à Roscoff et au CERN lors des deux derniers évènements de la SFP.
Nous n’oublierons jamais Sébastien qui restera un exemple pour nous tous. Je transmets toutes mes condoléances et celles de la Société Française de Physique à sa famille, amis et à tous ses proches
Bien tristement

Guy Wormser


Une photo avec Sebastien en octobre 2021 à Giens
Bien tristement

Tribute to Sébastien Bousson (Louis Fayard)

LouisFayard


Je suis choqué et abattu par le décès si soudain de Sébastien.
J’ai eu la très grande chance de travailler avec Sébastien pendant de nombreuses années, notamment dans le cadre de plusieurs projets Européens sur la R&D accélérateur, pour lesquels Sébastien a joué un rôle majeur et essentiel.
Tout au long de nos interactions, j’ai été impressionné par sa compétence et son immense talent, et conquis par sa gentillesse et ses qualités humaines.
Cela a toujours été un très grand plaisir de travailler et je n’oublierai jamais ces moments.

Je transmets toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Avec une profonde tristesse,

Roy Aleksan


Nous avons appris la terrible nouvelle du décès de Sébastien Bousson, et nous en sommes profondément attristées. Nous avions toutes deux, avec Fanny, eu l’occasion de travailler avec Sébastien à diverses occasions, ce qui nous avait donné la chance d’apprécier ses compétences techniques et ses qualités humaines exceptionnelles. C’est une grande perte pour toute la communauté. Nous transmettons nos condoléances à ses collègues et à ses proches, famille et amis.

Bien tristement

Fanny Farget et Patricia Chomaz


Nous avons appris avec une grande tristesse la nouvelle du décès de Sébastien BOUSSON. Nous nous associons à toi et tes équipes à la douleur de cet évènement. Nous avons tous au niveau de CNIM Systèmes Industriels beaucoup apprécié travailler avec lui et garderons le souvenir d’un brillant scientifique, aux grandes qualités humaines.
Amicalement

Aurélie Hulard


C’est avec une grande tristesse que j’ai appris cette douloureuse nouvelle du décès de Sébastien.
Si ces derniers temps, mes préoccupations professionnelles m’ont amené à d’autres sujets au-delà des accélérateurs, j’ai très fortement apprécié de travailler avec Sébastien et je garde en mémoire une très chaleureuse et enthousiaste personnalité remplie d’humanisme.
Je vous assure de mes plus sincères condoléances et de mon soutien dans ces moments douloureux.
Bien sincèrement,

Alexandre Hulin


Sebastien was an inspiring presence in our field. My sincere condolences to his family and his colleagues. We will all miss him.
Best regards

Bob Laxdal


Sebastian combined outstanding scientific and technical competence with excellent leadership. We will sorely miss his charming personality.
Best wishes

Tord Ekelöf


Sébastien was kind and thoughtful and a great expert in our field.

My deepest condolences to you and all our IJCLab colleagues and to his family and friends.

Take care,

Lia Merminga


We lost a friend! Truly shocking and unbelievable news.

My sincerest condolences to his family, colleagues and everyone who knew
Sébastien. We will all miss him!!!

My best wishes,

Hans Weise


This is extremely saddening and shocking news. All my condolences to his family, friends and colleagues.

Warmest regards,

Sergio Calatroni


My sincerest condolences to his family, colleagues and everyone who knew Sébastien at this extremely difficult time.

Kindest regards

Peter McIntosh


Still remember with joy the ’trasco-ash’ years of our ’youth’…

What a loss, We’ll all miss his smile and his gentleness, in addition to his knowledge and leadership.

Paolo Pierini