
Le véritable pouvoir de l'approche multi-longueurs d'onde et multi-messagers dans l'étude des sources cosmiques réside dans la complémentarité des données collectées. Les données de chaque détecteur servent de pièce de puzzle, fournissant uniquement des informations partielles sur les phénomènes astrophysiques complexes associés aux sources cosmiques. Dans ce contexte, Astrophysics Centre for Multimessenger studies in Europe - ACME, a récemment été financé par l'UE dans le cadre de l'initiative HORIZON-INFRA-2023-SERV-01. Piloté par le CNRS, ce centre établit et met en œuvre une structure coordonnée au niveau européen, offrant un accès transnational—à la fois sur site et virtuel—aux services des infrastructures d'Astroparticules et d'Astronomie opérant dans le domaine du multi-messagers. Cela inclut des observatoires spatiaux et terrestres, des plateformes d'analyse de données, des logiciels et des centres de calcul. ACME vise à faciliter les collaborations
scientifiques et le réseautage, à promouvoir l'échange de bonnes pratiques, à améliorer les technologies, à former de nouvelles générations de scientifiques et à améliorer la gestion de grands volumes de données et de systèmes d'alerte.
À IJCLab, notre expertise en technologies de cloud computing et en services basés sur le web a été reconnue. Le projet Fink (https://fink-broker.org), un gestionnaire d'alerte en astronomie, ainsi que GRANDMA (https://grandma.ijclab.in2p3.fr), un réseau de télescopes dédié au suivi des ondes gravitationnelles, joueront un rôle significatif dans ACME. Au cours des dernières années, ces deux projets ont conçu, déployé et maintenu des services pour la communauté scientifique dans le cloud VirtualData qui sont essentielles pour l'intégration efficace de divers ensembles de données et techniques d'analyse utilisées par différents observatoires et détecteurs. Parmi plusieurs, l'objectif principal de ces projets au sein d'ACME est de contribuer à la création d'un écosystème en temps réel, où les équipes de recherche peuvent obtenir un accès simplifié à des flux d'alerte enrichis. Cet écosystème fournira des outils pour gérer et analyser les flux, visualiser les données et organiser des observations de suivi basées sur des détections en quasi temps réel.
Enfin, pour aider les équipes de recherche à enregistrer, analyser et interpréter efficacement des observations multi-longueurs d'onde et multi-messagers, ainsi qu'à coordonner les efforts de suivi, il est essentiel de fournir une formation dans divers domaines. À cet égard, IJCLab a été mandaté pour organiser une série d'ateliers et d'écoles transnationales. A très bientôt !