previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
PlayPause
Shadow
Slider

La plateforme SUPRATECH est dédiée à la R&D sur les cavités supraconductrices des futurs accélérateurs de particules de haute énergie et de forte puissance. Elle fournit tout l’équipement nécessaire pour préparer, conditionner, assembler et tester des cavités RF  supraconductrices pour les projets dans lesquels IJCLab est impliqué.

Les forts gradients de champ accélérateur et la haute fiabilité sont les objectifs principaux du programme de R&D prévu sur cette plate-forme. L’effort porte sur la partie moyenne énergie des futurs accélérateurs en améliorant les performances et la fiabilité des cavités Spoke. Plusieurs versions de ces cavités ont été étudiées puis réalisées et testées. SUPRATech a permis d’augmenter nos capacités à traiter de façon autonome les nouvelles versions de modules grâce à ses équipements.

L’équipement de la plate-forme comprend :

    • une salle de chimie, où sont traitées dans des bains d’acide, les surfaces des cavités afin que celles-ci ne présentent aucune altération susceptible d’engendrer des émissions parasites d’électrons.
    • une salle blanche ISO4, équipement de très haute technologie (80 m2, dont 50m2 en classe10) est le maillon indispensable au nettoyage et au montage des cavités supraconductrices.
    • un hall de montage, zone dédiée à l’intégration des cryostats,
    • deux halls d’expériences, zones expérimentales équipées de cryostats verticaux et horizontaux destinées aux tests et validation des cavités avec RF.

Pour permettre l’utilisation optimale des infrastructures précédentes, la plate-forme est équipée : 

    • de sources RF de puissance aux fréquences de 88 MHz, 350 MHz et 700 MHz,
    • une installation d’hélium comprenant un liquéfacteur d’hélium et l’installation de récupération et de compression associée ; ce gaz, dont le rejet dans l’atmosphère serait anti-écologique et qui est, ici, soigneusement recyclé.