© IJCLab/CNRS – L. Petizon

 

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie, ou IJCLab, est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Université Paris Saclay et de l’Université de Paris, située sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay.

Ce laboratoire est issu de la fusion de de cinq laboratoires (CSNSM, IMNC, IPNO, LAL et LPT) géographiquement et thématiquement proches les uns des autres sur le campus d’Orsay. Ces laboratoires dépendent du CNRS (IN2P3 et INP principalement), de l’Université Paris Saclay et de l’Université de Paris et ils partagent une histoire commune, liée à la création puis au développement du Campus d’Orsay.

L’IJCLab, qui rassemble environ 800 personnes, couvre les activités présentes auparavant dans ces cinq laboratoires. L’identité de l’IJCLab est centrée sur le domaine de « la physique des deux infinis » et de leurs applications, avec toute la richesse des thématiques qui constitue cette physique. Cela se traduit par la présence de pôles historiques forts, de pôles liés à des thématiques émergentes et d’activités aux interfaces. Ce laboratoire a la capacité, la vocation et l’ambition d’avoir un impact mondial fort sur un large éventail de domaines scientifiques et techniques, en étant le moteur de grands projets phares au niveau national et international. Il encourage et aide également au soutien de projets à des échelles plus locales et des cycles plus rapides, susceptibles d’apparaître en fonction de l’actualité scientifique et/ou des innovations techniques.

Les activités scientifiques de l’IJCLab sont structurées en 7 pôles scientifiques : Astroparticules, Astrophysique et Cosmologie; Physique des Accélérateurs; Physique des Hautes Énergies; Physique Nucléaire; Physique Théorique; Energie et environnement; Santé. Elles s’appuient sur un Pôle Ingénierie qui rassemble des services techniques de haute expertise, fortement insérés dans le réseau technique national de l’IN2P3, et structurés en quatre départements dans les domaines de l’électronique, de l’informatique, de l’instrumentation et de la mécanique,. Cet ensemble représente un potentiel unique pour la conception, le développement et l’utilisation des instruments nécessaires aux défis scientifiques des décennies à venir (accélérateurs et détecteurs) permettant à l’IJCLab d’être un « laboratoire constructeur ».

La présence d’un vaste ensemble d’infrastructures de recherche et de plateformes technologiques (Andromède, ALTO, Laserix, SCALP, Supratech), est également une caractéristique essentielle de l’IJCLab. Il est complété par des services administratifs, supports et transverses qui soutiennent de manière vitale toutes ces activités scientifiques et techniques.

Enfin, ce laboratoire est localisé au coeur d’un cluster scientifique de rang mondial en lien avec deux universités (Université Paris-Saclay et Université de Paris). Cela place l’IJCLab au coeur d’un environnement exceptionnellement favorable pour les activités d’enseignement, de formation et de diffusion des connaissances.