L’accueil du public et les visites à IJCLab sont organisés selon le type de public : lycéens, étudiants et citoyens. Les actions vers le public scolaire se font en étroite collaboration avec les enseignants.

  • L’ouverture au grand public se fait lors des Journées Européennes du Patrimoine, le troisième week-end de septembre et lors de  la Fête de la science, en octobre de chaque année, en lien avec la Faculté des Sciences d’Orsay. La Fête de la Science est coordonnée par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, avec des manifestations organisées dans toute la France.
  • Les classes de collège, de lycée ou ou de classes préparatoires peuvent être accueillies ponctuellement pour des visites du laboratoire.
  • IJCLab participe aux « masterclasses » : des sessions de formations exceptionnelles pilotées au niveau européen par le Cern et le réseau Ippog visant à promouvoir la discipline de physique auprès des élèves de terminale. Vous êtes intéressé.e, contactez : «contactmasterclass@ijclab.in2p3.fr»
  • IJCLab participe à l’organisation de l’Ecole d’été « de l’infiniment grand à l’infiniment petit » qui a lieu mi-juillet pour les étudiants en L3 intéressés par les domaines de recherche d’IJCLab.