Les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs d’IJClab sont impliqués dans l’organisation d’écoles thématiques nationales ou internationales ayant pour but de diffuser le savoir au travers de formations. Ces écoles permettent aux étudiants de bénéficier de programmes scientifiques riches, d’élargir leurs connaissances, de développer leur réseau scientifique et professionnel, de participer à des visites (réelles ou virtuelles) de laboratoires et de partager des moments d’échanges informels.
Vous trouverez ci-dessous des écoles dans lesquelles IJCLab s’implique fortement en termes de conception et d’organisation. Pour accéder aux sites web de ces écoles, cliquez sur le titre.
-
TESHEP (Teschool)
TESHEP est une école trans-européenne de physique des hautes énergies. Son but est de favoriser les échanges dans ce domaine de la physique avec les pays d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est. Elle s’adresse aux étudiants de toute l’Europe en fin de master ou en début de thèse travaillant en physique des hautes énergies ou en physique nucléaire.
-
WISHEPP
Cette école réunit une cinquantaine d’étudiants de An-Najat et de Palestine. Elle implique environ une dizaine de professeurs français aidés par des professeurs palestiniens. Les étudiants reçoivent des enseignements sur la physique des particules, la cosmologie et les techniques de détection. Le programme comprend également des travaux dirigés sur les matières enseignées et des travaux pratiques en informatique, en électroniques et en analyse des données, ainsi que des mini-conférences faites par les étudiants sur leurs sujets de stages/recherches.
-
Rencontres d’été de Physique de l’infiniment grand à l’infiniment petit
Ces Rencontres offrent à des étudiant(e)s motivé(e)s, de niveau équivalent à L3, sur une durée de deux semaines, un enseignement de qualité, inspiré des écoles d’été du CERN. Elle a pour but de les exposer à une approche plus orientée vers le monde de la recherche avec celles et ceux qui l’étudient au quotidien. Elle leur permet de découvrir les mystères et les problèmes qu’il reste encore à résoudre dans les domaines de l’astrophysique, de la physique de l’infiniment petit ainsi que de la physique nucléaire, et les applications qui sont liées et issues de ces domaines.