previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
PlayPause
Shadow
Slider

La plateforme MOSAIC se compose de différents équipements d’irradiation/implantation ionique (accélérateur ARAMIS, accélérateur Andromède, implanteur IRMA, séparateur d’isotopes SIDONIE, Tancrède) et d’analyses structurale et chimique (RBS, ERDA, PIXE, PIGE, MSI, et MET, MEB, AFM). Le hall expérimental rassemblant l’implanteur IRMA, l’accélérateur ARAMIS, et les différentes lignes de faisceau associées est connu sous le nom de JANNuS-Orsay. Les caractérisations in situ sont une des spécificités de la plateforme reconnues au niveau mondial, et en particulier Microscopie Electronique en Transmission (MET) in situ avec un ou deux faisceaux d’ions,et imagerie par spectrométrie de masse (MSI).

MOSAIC est une plateforme de recherche interdisciplinaire ouverte à de nombreuses disciplines scientifiques : science des matériaux, astrochimie, astrophysique, physique nucléaire, géologie, biologie, environnement, … Les applications couvrent des domaines aussi variés que : les énergies nucléaire (fusion/fission) et solaire, la micro- et nano-électronique, la production d’isotopes pour le médical, les accélérateurs, les détecteurs, les processus de biominéralisation, la recherche de pathogènes …

La plateforme MOSAIC, et en particulier le hall expérimental JANNuS-Orsay, est liée depuis 2005 à la plateforme JANNuS-Saclay du CEA, via le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) JANNuS. Ces deux plateformes sont membres fondateurs de la fédération d’accélérateurs EMIR&A qui est inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche.

MOSAIC est née en 2023 du regroupement des plateformes Andromède et JANNuS-SCALP d’IJCLab.