Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJC Lab) a été créé le 1er janvier 2020 à partir de 5 laboratoires :
- Le CSNSM (le Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière)
- Le LAL (le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire)
- L’IMNC (le laboratoire d’Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie)
- L’IPN Orsay (l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay)
- Le LPT (le Laboratoire de Physique Théorique)
Vous trouverez plus d’informations sur l’historique de ces 5 laboratoires dans ce document.
IJCLab
- « La recherche sort de sa bulle » : deux planches BD sur le travail du doctorants Léonard Imbert issues d’une collaboration de l’Université de Paris-Saclay avec l’illustratrice Marine Spaak.
- Lien vers une Galerie de posters thématiques. Ces affiches ont été conçues par les laboratoires fondateurs d’IJCLab, dans les années qui ont précédé la création du laboratoire.
- Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit : un MOOC gratuit pour tout comprendre sur la physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
- Passeport pour les deux infinis : pour tout savoir sur le livre et le projet pédagogique associé.
- Quark poker : des jeux de cartes pour retrouver tous les constituants de la matière.
- La revue Elementaire, pour découvrir l’infiniment petit et l’infiniment grand en 9 numéros.
- D’ici au Big Bang, de Barbara Sciascia (illustration : Agostino Lacurci, traduction française : Nicolas Arnaud, Marie-Hélène Schune et Monica Varvella).
- Sciences-ACO : le musée de la science et de la matière où l’on peut voir la machine ACO, située sur le campus d’Orsay.
- La mallette COSMIX : un détecteur pédagogique et portable de rayons cosmiques pour les enseignants en physique et leurs élèves.
- L’Ecole des 2 Infinis : une formation à l’attention des enseignants scientifiques du secondaire et classes préparatoires.
Institutions
- Les pages grand public du CERN, le centre de recherche européen en physique des hautes énergies, situé sur près de Genève.
- Le Synchrotron SOLEIL : un très grand instrument de recherche implanté sur le campus de Paris-Saclay, accessible à tous.
- L’espace Enseignant du CNRS.
- L’espace Enseignant du CEA.
- L’espace Science & société de l’Université Paris-Saclay.
Chaînes YouTube des institutions
- Zestes de Sciences du CNRS : des vidéos pour parler science de façon simple et accessible. À voir : Rayon X et oeuvre d’art par Nicolas Delerue, Pôle Physique des Accélérateurs d’IJCLab.
- CNRS – La Science à Paris-Saclay : avec par exemple, “Manip Trip”, la websérie qui vous emmène aux côtés des scientifiques CNRS à la découverte des manipes réalisées en laboratoires.
- VIES de Labo, une première réalisation du COMPAS de l’Université Paris-Saclay sur la chaîne de l’Université Paris-Saclay.
Sites d’information
- Futura Sciences : pour décrypter les innovations et les actualités d’un point de vue scientifique pour transmettre à tous les clés nécessaires dans un monde en constante mutation.
- Voyage au cœur de la matière…
- Antimatière : site de vulgarisation scientifique destiné à tous ceux qui sont curieux de découvrir les merveilles de l’Univers et qui souhaitent rester à l’écoute de l’actualité spatiale.
- Passeport pour les 2 infinis : pour tout savoir sur le projet pédagogique et le livre associé.
- L’affiche des composants élémentaires de la matière et le livret pédagogique associé.
- D’ici au Big bang : traduction française du livre “Da Qui Al Big Bang” écrit en 2008 par Barbara Sciascia, physicienne aux Laboratoires Nationaux de Frascati.
- La Physique des accélérateurs… en passant par la physique du quotidien et celle de l’Univers, par Phu Anh Phi Nghiem, édition 2020, Irfu CEA.
- La physique autrement : de nouvelles façons de vulgariser ou d’enseigner la physique.
- La radioactivité : un site pour expliquer la radioactivité et ses applications
- Le vestiaire des découvertes, projet réalisé pr Lisa Dehove, en résidence dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).
Associations et lieux de culture scientifique
- Le Palais de la découverte et Universcience qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie et qui a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui.
- L’arbre des connaissances : les Apprentis Chercheurs avec l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés par des acteurs de la recherche.
- Association Paris-Montagne qui mobilise la communauté scientifique pour développer de nouveaux modes de médiation en direction des jeunes
- Un lien vers la Casemate, le premier centre de culture scientifique créé en France (CCSTI) basé à Grenoble. Pour les amateurs de jeux vidéo de vulgarisation scientifique, l’événement Scientific Game Jam organisé par la Casemate. Le site du Grenoble Game Lab.
- Exploradome : un musée interactif, sciences, numérique.
- Société Française de Physique – Paris Sud : la section locale Paris-Sud de la Société Française de Physique.
- Le Musée Sciences-ACO : site historique ouvert aux visites sur rendez-vous.