Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJC Lab) a été créé le 1er janvier 2020 à partir de 5 laboratoires :
- Le CSNSM (le Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière)
- Le LAL (le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire)
- L’IMNC (le laboratoire d’Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie)
- L’IPN Orsay (l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay)
- Le LPT (le Laboratoire de Physique Théorique)
Vous trouverez plus d’informations sur l’historique de ces 5 laboratoires dans ce document.
IJCLab
- « La recherche sort de sa bulle » : deux planches BD sur le travail du doctorants Léonard Imbert issues d’une collaboration de l’Université de Paris-Saclay avec l’illustratrice Marine Spaak.
- Lien vers une Galerie de posters thématiques. Ces affiches ont été conçues par les laboratoires fondateurs d’IJCLab, dans les années qui ont précédé la création du laboratoire.
- Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit : un MOOC gratuit pour tout comprendre sur la physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
- Passeport pour les deux infinis : pour tout savoir sur le livre et le projet pédagogique associé.
- Quark poker : des jeux de cartes pour retrouver tous les constituants de la matière.
- La revue Elementaire, pour découvrir l’infiniment petit et l’infiniment grand en 9 numéros.
- D’ici au Big Bang, de Barbara Sciascia (illustration : Agostino Lacurci, traduction française : Nicolas Arnaud, Marie-Hélène Schune et Monica Varvella).
- Sciences-ACO : le musée de la science et de la matière où l’on peut voir la machine ACO, située sur le campus d’Orsay.
- La mallette COSMIX : un détecteur pédagogique et portable de rayons cosmiques pour les enseignants en physique et leurs élèves.
- L’Ecole des 2 Infinis : une formation à l’attention des enseignants scientifiques du secondaire et classes préparatoires.
Institutions
- Les pages grand public du CERN, le centre de recherche européen en physique des hautes énergies, situé sur près de Genève.
- Le Synchrotron SOLEIL : un très grand instrument de recherche implanté sur le campus de Paris-Saclay, accessible à tous.
- Les ressources tout public de l’IN2P3..
- L’espace Enseignant du CEA.
- L’espace Science & société de l’Université Paris-Saclay.
- La Physique Autrement : en direct des labos quantiques, six posters pour comprendre les dernières recherches quantiques. Ils vous racontent comment les physicien.ne.s inventent les technologies de demain, en manipulant un seul atome, un unique photon ou un circuit nanométrique.
Gratuits et téléchargeables ! L’idéal pour décorer une classe, un labo ou une médiathèque, servez-vous. - Entretien médiation scientifique : Nicolas Arnaud : « Faire de la médiation scientifique est encore plus nécessaire aujourd’hui, alors qu’il devient difficile de démêler le vrai du faux ». Site CNRS Nucléaire & Particules, Actualités de l’IN2P3 du 29 mars 2024.
Chaînes YouTube des institutions
- Zestes de Sciences du CNRS : des vidéos pour parler science de façon simple et accessible. À voir : Rayon X et oeuvre d’art par Nicolas Delerue, Pôle Physique des Accélérateurs d’IJCLab.
- CNRS – La Science à Paris-Saclay : avec par exemple, “Manip Trip”, la websérie qui vous emmène aux côtés des scientifiques CNRS à la découverte des manipes réalisées en laboratoires.
- VIES de Labo, une première réalisation du COMPAS de l’Université Paris-Saclay sur la chaîne de l’Université Paris-Saclay.
Sites d’information
- Futura Sciences : pour décrypter les innovations et les actualités d’un point de vue scientifique pour transmettre à tous les clés nécessaires dans un monde en constante mutation.
- Voyage au cœur de la matière…
- Antimatière : site de vulgarisation scientifique destiné à tous ceux qui sont curieux de découvrir les merveilles de l’Univers et qui souhaitent rester à l’écoute de l’actualité spatiale.
- Passeport pour les 2 infinis : pour tout savoir sur le projet pédagogique et le livre associé.
- L’affiche des composants élémentaires de la matière et le livret pédagogique associé.
- D’ici au Big bang : traduction française du livre “Da Qui Al Big Bang” écrit en 2008 par Barbara Sciascia, physicienne aux Laboratoires Nationaux de Frascati.
- La Physique des accélérateurs… en passant par la physique du quotidien et celle de l’Univers, par Phu Anh Phi Nghiem, édition 2020, Irfu CEA.
- La physique autrement : de nouvelles façons de vulgariser ou d’enseigner la physique.
- La radioactivité : un site pour expliquer la radioactivité et ses applications
- Le vestiaire des découvertes, projet réalisé pr Lisa Dehove, en résidence dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).
- Physique pour tous : est une initiative d’enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) et de la Faculté de Physique & Ingénierie de l’Université de Strasbourg (Unistra), avec le soutien de la Faculté de Physique & Ingénierie et du Jardin des Sciences. Sont proposés des “cours du soir” de Physique destinés au “grand public”, du lycéen au retraité, avec comme seul bagage mathématique nécessaire celui de fin de collège (les notions importantes seront rappelées et ré-expliquées !), et comme seul bagage physique celui de l’expérience et intuition quotidienne. Depuis janvier 2023, vous pouvez assister aux cours par visio conférence.
Associations et lieux de culture scientifique
- Le Palais de la découverte et Universcience qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie et qui a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui.
- L’arbre des connaissances : les Apprentis Chercheurs avec l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés par des acteurs de la recherche.
- Association Paris-Montagne qui mobilise la communauté scientifique pour développer de nouveaux modes de médiation en direction des jeunes
- Un lien vers la Casemate, le premier centre de culture scientifique créé en France (CCSTI) basé à Grenoble. Pour les amateurs de jeux vidéo de vulgarisation scientifique, l’événement Scientific Game Jam organisé par la Casemate. Le site du Grenoble Game Lab.
- Exploradome : un musée interactif, sciences, numérique.
- Société Française de Physique – Paris Sud : la section locale Paris-Sud de la Société Française de Physique.
- L’association Femmes et Sciences vous propose de jouer à Mendeleieva en ligne : une production commune des régions Alsace et Occitanie Ouest, qui fait découvrir de manière ludique 135 femmes scientifiques, historiques ou contemporaines, dont les recherches portent sur un ou des élément(s) du tableau périodique des éléments de Mendeleïev.
- Le Musée Sciences-ACO : site historique ouvert aux visites sur rendez-vous.