Les Services Support rassemblent des fonctions transverses assurant le bon fonctionnement du laboratoire.
Division infrastructure
La mission de la Division Infrastructure, consiste à assurer la maintenance, l’aménagement et l’exploitation de l’ensemble des bâtiments d’IJCLab. Il intervient également sur des opérations de travaux et logistiques qui sont réalisées en interne ou en faisant appel à la sous-traitance. Dans ce dernier cas, il assure le suivi des entreprises extérieures.
Contact : infrastructure@ijclab.in2p3.fr
SPR
Le Service de Prévention des risques (SPR) a pour mission de prévenir et gérer tous les risques pour les personnes, les biens et l’environnement pour toute activité de tout intervenant au laboratoire. Il instruit les dossiers réglementaires et met en œuvre toute disposition nécessaire afin de garantir la sécurité des agents et des installations face aux risques et en particulier incendie, chimique, rayonnements ionisants, laser.
Contact : spr@ijclab.in2p3.fr
Service Communication et évènements
Le service communication & événements intervient dans tous les secteurs de l’information et de la communication scientifique en cohérence avec la stratégie et la politique de communication du laboratoire, en interne et en externe. Il veille à mettre en valeur et à protéger l’image du laboratoire, à développer sa notoriété et son rayonnement. Il pilote et met en œuvre des actions de communication, coordonne l’organisation d’événements et/ou de manifestations institutionnelles, scientifiques ou grand public, collecte et relaie les informations pour la communauté interne et externe.
Contact : communication@ijclab.in2p3.fr
STIRI
Le Service Transfert, Innovation et Relations Internationales (STIRI) coordonne et développe les activités de coopération scientifique et de valorisation des connaissances et des technologies d’IJCLab afin d’augmenter l’influence locale, nationale et internationale du laboratoire. Le STIRI élabore et met en œuvre la politique de la direction en termes de développement des projets de recherche et de valorisation des résultats de recherche. Proche des chercheurs et des ingénieurs, il constitue l’interface entre le laboratoire et tous les acteurs de coopération scientifique et de transfert de connaissances aux niveaux national, européen et international.
Contact : stiri@ijclab.in2p3.fr
Service Management de projet
Le Service de Management de Projets a pour mission d’assurer une gestion globale des projets, adaptée à leur envergure et d’aider à la prise de décisions de la direction sur un projet donné en évaluant son organisation et son adéquation avec les moyens du laboratoire. Ce service a aussi un rôle d’accompagnement et d’aide aux responsables scientifiques et techniques pour la structuration et le suivi de leurs projets
Contact : projets@ijclab.in2p3.fr
Service Bibliothèque/IST
Les principales missions du service Bibliothèques/IST sont la gestion des ressources documentaires (nouvelles acquisitions et gestion des fonds, gestion des abonnements et des accès aux périodiques), la fourniture des documents non disponibles à la bibliothèque ou en ligne, le traitement des archives scientifiques (tri, description, rangement, mise à disposition) et le recensement des publications et communications des personnels du laboratoire.
Contact : bibliotheque@ijclab.in2p3.fr
Service Enseignement
Le Service Enseignement soutient les activités du laboratoire en terme d’enseignement, assurées non seulement par ses enseignants-chercheurs, mais aussi par ses chercheurs et ses ingénieurs: formations portées par le laboratoire, évènements à destination des étudiants (séminaires, écoles…), suivi des étudiants accueillis au laboratoire…
Contact : enseignement@ijclab.in2p3.fr