Le Département mécanique répond, dans le domaine de la mécanique, aux besoins des pôles du laboratoire. Il réalise les études (conception, calculs et dimensionnement), l’ingénierie mécanique (spécifications techniques et suivi des réalisations industrielles), la réalisation d’ensembles mécaniques et de prototypes, les contrôles mesures et essais, le montage sur site et la maintenance si nécessaire.
Le département est organisé en 2 services : un bureau d’études et un service Réalisations et montages mécaniques réparti dans plusieurs ateliers.
Parmi ses principales activités, on peut citer les activités d’études et conceptions (CAO CATIA), la réalistion de calculs vibratoires, thermiques et de résistance des matériaux, les R&D instrumentales, le suivi fabrication interne/externe, l’Assemblage et intégration sur site, la gestion des salles blanches et salles de montages, les activités en cryogénie et vide, le conditionnement de coupleurs de puissance, la réalisation et R&D sur les canons photo-injecteur (usinage, brasage sous vide), la fabrication de pièces sur machine outil conventionnelles et/ou numérique, impression3D plastique, le travail de tôlerie (soudure, formage,…), les contrôles dimensionnels et d’alignements.
Le département dispose de différents outils. Les études et conceptions passent par CATIA V5, la modélisation par éléments finis par une analyse CATIA et ANSYS. Les activités de mesures s’appuient sur une machine de traction et divers capteurs (force, extensomètre, vibrations, accéléromètre, champ magnétique). Le contrôle dimensionnel s’appuie sur divers outils (machine tridimensionnelle, laser tracker dimensionnel et alignement, bras de mesure, rugosité, mesure de profils).
Les activités de fabrications bénéficient de centres d’usinage à commande numérique 3 axes et 4 axes en fraisage et tournage, d’une machine d’électroérosion à fil, d’outillage conventionnel en tournage et fraisage. L’atelier de tôlerie et chaudronnerie effectue du soudage T.IG., M.IG., du brasage sous vide, du pliage, de la découpe, avec presse hydraulique, rouleuse, poinçonnage. Des activités de fabrication s’effectue pour des pièces en matériaux composites (utilisation de four) et pour des pièces en fabrication additive (imprimantes 3D plastique).
Les activités d’assemblage et test s’effectuent dans des halls équipés de ponts roulants pouvant porter jusqu’à 15 tonnes, et dans des salles blanches ISO classe 4 à 6.