Araceli Lopez-Martens élue à la présidence de la division de physique nucléaire européenne

Directrice de recherche en physique nucléaire à IJCLab et médaille d'argent du CNRS 2023, Araceli Lopez-Martens prendra la présidence de la division de physique nucléaire de la Société Européenne de Physique (EPS) en 2026. Cette nomination prestigieuse récompense l'excellence de son parcours scientifique et renforce le rayonnement international du laboratoire dans le domaine de la physique nucléaire.

Une nomination stratégique pour IJCLab

La physicienne Araceli Lopez-Martens, directrice de recherche au Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab - CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris-Cité), vient d'être élue présidente de la division de physique nucléaire (NPD) de la Société Européenne de Physique (EPS). Elle prendra ses fonctions en tant que présidente élue en 2025, puis assumera la présidence en 2026-2027, succédant ainsi à Alessandra Fantoni des Laboratoires Nationaux de Frascati (INFN), avant d'occuper le poste de vice-présidente en 2028.

« Je suis très honorée d’avoir été élue chair de la division et espère continuer à promouvoir les avancées et les applications de la physique nucléaire au niveau Européen comme l’ont si bien fait mes prédécesseurs. J’envisage de mettre en place des nouvelles actions, plus orientées vers la sensibilisation et la diffusion au grand public. »

- Araceli Lopez-Martens

Un parcours scientifique d'excellence

Araceli Lopez-Martens a débuté son parcours au Royaume-Uni où elle a obtenu une licence en physique et en russe à l'Université du Sussex. Après un DEA en physique des particules à l'Université Paris Sud, elle soutient en 1996 sa thèse de doctorat sur la superdéformation nucléaire au CSNSM (Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière) – aujourd’hui IJCLab. Ses travaux postdoctoraux à l'Institut Niels-Bohr au Danemark l'ont conduite à étudier les propriétés du rayonnement électromagnétique émis par les noyaux superdéformés.

Entrée au CNRS en 1997 à l'IReS (aujourd'hui IPHC) de Strasbourg, elle a contribué au développement du détecteur de rayons gamma européen Euroball. Depuis 2003, au sein d'IJCLab, elle s'investit dans la construction d'AGATA, une nouvelle génération de multi-détecteur de photons. Ses recherches actuelles, au sein de l'équipe Structure et Dynamique des noyaux Fissiles (SDF) du pôle nucléaire, portent sur les algorithmes de tracking gamma pour AGATA et sur l'étude des propriétés des noyaux superlourds. Ses travaux ont notamment abouti à la découverte d'un nouvel isotope du Nobélium (249No) en 2020.

AGATA (Advanced GAmma Tracking Array) © Emmanuel Clément / GANIL / CNRS Images

De nouveaux défis pour la physique nucléaire européenne

Dans ses nouvelles fonctions à l'EPS, elle coordonnera l'organisation de conférences internationales majeures, notamment l'European Nuclear Physics Conference (EUNPC), dont la prochaine édition se tiendra à Caen en 2025, l'Applied Nuclear Physics Conference (ANP) et la Nuclear Physics in Astrophysics Conference (NPA). La division qu'elle présidera décerne également des prix prestigieux, dont le prix Lise Meitner et le prix de physique nucléaire appliquée.

Lauréate de la médaille d'argent du CNRS en 2023, Araceli Lopez-Martens poursuit son engagement dans la diffusion des connaissances scientifiques. Elle a récemment contribué aux ouvrages "Étonnants Infinis" (CNRS Éditions, 2022) et "Les 150 ans de la Société Française de Physique" (EDP Sciences, 2023), tout en menant de nombreuses interventions grand public sur la radioactivité, la physique nucléaire et les noyaux superlourds.

Cette nomination vient renforcer la position d'IJCLab comme acteur majeur de la physique nucléaire sur la scène européenne.

Communication
Prix et bourses
07/03/2025 12:22