Former les talents du nucléaire de demain : IJCLab dévoile sa plateforme de travaux pratiques

Comment préparer concrètement les étudiants aux métiers d'une filière qui recrutera 100 000 personnes d'ici 2033 ? En leur donnant accès à une instrumentation de pointe, habituellement réservée à la recherche ou dans l'industrie nucléaire.

C'est tout l'enjeu de la plateforme de formation expérimentale en physique nucléaire qu'IJCLab a inauguré le jeudi 27 novembre lors de l'Assemblée Générale du Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence (CMQE) Énergie Durable d'Île-de-France.

Crédit photo : Dominique Longieras (IJCLab).

Un soutien institutionnel fort

Soutenue dans le cadre du projet NExIF financé par la BPI, cette plateforme est le fruit de la forte mobilisation collective autour des enjeux de formation dans le nucléaire. L'Université Paris-Saclay, l'IUT d'Orsay et IJCLab unissent leurs forces pour positionner le campus d'Orsay comme pôle d'excellence.

L'inauguration a réuni des acteurs clés du monde académique, institutionnel et de la filière nucléaire : Sylvie Retailleau (ancienne Ministre MESR), James Chéron (Maire de Montereau-Fault-Yonne, VP Région Île-de-France), Denis Merlet (Doyen Faculté des Sciences), Isabelle Demachy (VP Affaires académiques), Pascal Aubert (Directeur École Universitaire Premier Cycle), Catherine Mundubeltz (EDF), Philippe Poubeau (Université des Métiers du Nucléaire) et Achille Stocchi (Directeur d’IJCLab).

Un projet ambitieux et collectif

Cette réalisation n'aurait pas été possible sans l'engagement fort des services financiers, techniques et d’ingénierie d'IJCLab et de l’Université Paris-Saclay. Sandra Bouneau, responsable de la plateforme, a salué leur contribution essentielle à cette occasion.

Une plateforme unique à tous les niveaux de formation

Sur 130 m2, 9 dispositifs expérimentaux complets permettent d'explorer l'ensemble des rayonnements ionisants depuis un système de détection adapté jusqu'à la mesure de la grandeur physique recherchée : temps de demi-vie des noyaux radioactifs, flux de neutrons, énergie des photons γ et leur intensité, longueur de diffusion des neutrons, énergie cinétique des particules. 

Ces équipements permettent des expériences d'activation neutronique et l'étude du ralentissement des neutrons dans la matière.

La particularité de cette plateforme :

  • Deux sources de neutrons de haute activité pour la production de noyaux radioactifs par activation neutronique et l'étude du ralentissement dans la matière, sécurisées par des blindages conçus à IJCLab.
  • Des sources radioactives, émettrices de rayonnements gamma (γ) pour étudier leur comportement dans la matière, et émettrices de particules alpha (α) pour mesurer leur perte d'énergie.
  • Plusieurs jeux de sondes dédiés à la prévention des risques radiologiques et à la dosimétrie.

Des manipulations similaires à celles menées dans la recherche et l’industrie nucléaire, enfin accessibles dans un cadre pédagogique !

En mémoire de Sylvain David

Un dernier moment, chargé d'émotion : Sandra Bouneau a rendu hommage à Sylvain David, physicien de haut niveau à IJCLab et co-porteur du projet, récemment disparu.

Tous deux partageaient la même passion : transmettre, et voir les étudiants s'épanouir.

Cette plateforme, qu'ils ont imaginée et créée ensemble, porte aussi sa signature.

 

Institutionnel
Physique nucléaire
Plateformes
04/12/2025 08:30