SuperKEKB atteint la luminosité la plus élevée au monde

L'organisation japonaise de recherche sur les accélérateurs de haute énergie, KEK, située près de Tokyo, vient d’annoncer que son collisionneur électron-positon SuperKEKB a atteint, à la date du 15 juin, la luminosité la plus élevée au monde. 
SuperKEKB fait se croiser ses faisceaux d'électrons et de positrons au centre de Belle II, le détecteur de particules construit et exploité par la collaboration éponyme.
IJCLab fait partie des 3 laboratoires français du CNRS/IN2P3, avec l’IPHC (Strasbourg) et le CPPM (Marseille), qui ont rejoint fin 2017 la collaboration internationale Belle II. Celle-ci rassemble près de 1000 physiciens et ingénieurs de 119 universités et laboratoires situés dans 26 pays et régions du monde.
L’expérience Belle II étudie les processus de production et de désintégration des particules produites dans les collisions, principalement les mésons B, les mésons D et les leptons tau. En collectant des données pendant environ 10 ans, l'expérience Belle II accumulera 50 fois plus de collisions de particules que Belle, la précédente expérience située sur le même site. La haute luminosité de SuperKEKB lui permettra d'étudier des désintégrations rares, susceptibles d'ouvrir une fenêtre sur des processus au-delà du modèle standard de la physique des particules. Les données seront également utilisées pour rechercher des particules nouvelles interagissant très faiblement avec leur environnement et qui pourraient aider à répondre à certains des mystères de l'Univers.

Voir site web CNRS-IN2P3 :
https://in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/premiers-resultats-autour-de-lexperience-belle-ii

01/07/2020 12:22