
IJCLab a eu l'honneur d'accueillir Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le mardi 28 janvier 2025. Cette visite s'est déroulée dans le cadre d'un déplacement à l'Université Paris-Saclay. (De gauche à droite sur la photo : Camille Galap, président de l'Université Paris-Saclay et Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Crédit photo : Dominique Longieras/IJCLab)
Accompagné de Camille Galap, président de l'Université Paris-Saclay, de Mehran Mostafavi, Vice-président Recherche, et d'Achille Stocchi, directeur d'IJCLab, le ministre a pu en savoir d'avantage sur les deux infrastructures scientifiques majeures du laboratoire.
La première, l'installation ALTO, constitue une plateforme unique en France regroupant deux accélérateurs complémentaires : un accélérateur électrostatique Tandem de 15 MV et un accélérateur linéaire d'électrons. Cette installation, qui fonctionne en continu et accueille plus de 250 chercheurs par an, se distingue notamment par sa capacité unique au monde à produire des faisceaux riches en neutrons à basse énergie par photofission de l'uranium. Le ministre a pu apprécier les explications sur les expériences exploitant les faisceaux produits par photofission et la nouvelle ligne commune pour SPACE-ALTO et BioALTO.
Visite d'ALTO guidée par Enrique Minaya Ramirez (Coordinateur Scientifique) en présence de Philippe Baptiste et Camille Galap, accompagnés par la direction d'IJCLab. Crédit photo : Dominique Longieras/IJCLab
La seconde, la plateforme SUPRATECH, est dédiée à la R&D sur les cavités supraconductrices pour les futurs accélérateurs de particules. Équipée d'installations de pointe pour la préparation, le conditionnement et les tests des cavités RF supraconductrices, elle joue un rôle crucial dans le développement de technologies d'accélération innovantes à haute performance.
Présentation de la plateforme SUPRATECH par Nicolas Gandolfo (Responsable Technique) en présence de Philippe Baptiste, Camille Galap et de la direction d'IJCLab. Crédit photo : Dominique Longieras/IJCLab
Au cours de cette visite de deux heures, Philippe Baptiste a démontré un vif intérêt et une excellente connaissance des activités de notre laboratoire.