A la poursuite de la matière noire : l’expérience XENON1T montre des résultats surprenants

L’expérience de matière noire la plus sensible au monde, XENONT1T, menée par la collaboration internationale XENON (28 institutions de 11 pays) à laquelle IJCLab participe, a permis d’observer un taux d'événements imprévu et dont la source n'est pas encore entièrement comprise.

Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont que des preuves indirectes de la présence de matière noire qui représente 85% de la matière dans l'Univers. XENON1T avec ses 3,2 tonnes de xénon liquide ultra-pur, dont 2,0 tonnes pour la cible active, a été conçu pour détecter le passage de chaque particule qui traverse la cible, générant de minuscules signaux de lumière et libérant des électrons d'un atome de xénon. La plupart de ces interactions sont produites par des particules connues et déjà observées. Les scientifiques ont soigneusement estimé le nombre d'événements provenant de ce fond dans XENON1T, mais lorsque les données de XENON1T ont été comparées au bruit, un excès surprenant de 53 événements par rapport aux 232 événements attendus a été observé. Plusieurs hypothèses pourraient expliquer cet excès, dont celle d’un signal d’axions solaires.

La prochaine phase de l’expérience, qui s’appellera XENONnT, devrait rapporter de meilleures données et aider les chercheurs à expliquer cet excès, soit au niveau d’un simple hasard statistique, ou peut-être, les amener à découvrir l’existence d’une nouvelle particule ou interaction qui va au-delà de la physique connue.

Voir article sur
https://in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/observation-dun-exces-devenements-dans-lexperience-de-recherche-directe-de-matiere-noire

 

18/06/2020 16:49