Le réveil du LHC, un moment idéal pour tester les dernières améliorations de LHCb

Après un arrêt de trois années (le Long Shutdown 2 ou LS2), un premier faisceau pilote a été injecté le 19 octobre 2021 pour effectuer le commissioning de la machine LHC, afin de préparer le Run 3 qui commencera en 2022. Des collisions des faisceaux de protons ont pu avoir lieu de manière stable le 27 octobre.

Pendant cet arrêt, l’expérience LHCb a significativement amélioré son détecteur, et le faisceau test du LHC était une occasion très intéressante de tester les éléments déjà installés du détecteur LHCb. L’un de ces éléments est un nouveau détecteur pour la mesure de luminosité, appelé PLUME. Il est constitué de détecteurs de photons placés autour du tube du faisceau et sensibles à la lumière Cherenkov émise par les particules qui traversent les éléments de détection. Un autre élément est constitué par le calorimètre de LHCb. Même si la plupart des éléments de ce détecteur n'ont pas été remplacés, ce calorimètre est maintenant muni d'une électronique Front-End complètement nouvelle, qui est également utilisée par PLUME. Le but est d’atteindre un traitement des données plus rapide (40 MHz) pour s'adapter à l’augmentation de la luminosité instantanée attendue pendant le Run 3. L’installation de l’électronique du calorimètre et du détecteur PLUME a été réalisée par les équipes d'IJCLab juste avant le démarrage du faisceau test.

Ce faisceau test du LHC a été l’occasion parfaite de tester l’électronique et d'identifier certains problèmes : électronique ne se configurant pas correctement, mauvaise connexion de fibres optiques reliant les cartes front-end et le système d’acquisition… Bon nombre de ces problèmes ont été résolus pendant cette semaine de tests. En outre, des données ont pu être enregistrées pour étudier l’alignement en temps des milliers de canaux du calorimètre et obtenir une première estimation de la luminosité avec PLUME. Pendant les deux derniers jours du test les deux détecteurs ont été intégrés au système central d’acquisition des données de LHCb.

24/11/2021 13:26