ACT lève le voile sur l’âge de l’Univers
Observation de la plus vieille lumière de l’Univers par le télescope ACT, les couleurs représentant la polarisation de cette lumière émise 380 000 années après le Big Bang.

De nouvelles observations du fond diffus cosmologique s’invitent dans le débat sur l’âge de l’Univers : Le télescope ACT, Atacama Cosmology Telescope, perché à plus de 5000 m d’altitude dans le désert d’Atacama au Chili, a produit une nouvelle image de la plus vieille lumière de l’Univers. Les données collectées suggèrent que l’Univers a 13,8 milliards d’années (avec une marge d’erreur de l’ordre de 40 millions d’années), ce qui concorde avec les résultats précédemment obtenus avec le satellite Planck.

Comme le satellite Planck, ACT scrute la rémanence du Big-Bang, particulièrement la lumière (le fond diffus cosmologique) émise 380 000 années après le Big Bang, lorsque électrons et protons se sont liés pour former les premiers atomes. Concernant le fond diffus cosmologique, des variations subtiles des propriétés de sa lumière résultent de fluctuations quantiques amplifiées par l’expansion de l’Univers. Les scientifiques pensent avoir une compréhension suffisante des premières années de l’Univers pour connaître, a priori, la séparation physique entre ces variations. ACT a mesuré ces variations avec une résolution angulaire sans précédent, en se focalisant sur la mesure de la polarisation de la lumière révélant ainsi de nouveaux détails sur ses propriétés.

Au sein de la collaboration internationale ACT qui rassemble des scientifiques de 41 institutions dans sept pays, IJCLab (équipe CMB du pôle A2C) a participé activement à l’analyse des données.
Grâce aux observations qui vont continuer, les astrophysiciens produiront une image de plus en plus précise du fond diffus cosmologique. En effet, la collaboration ACT va particulièrement se focaliser sur les signes d’une nouvelle physique qui pourrait permettre d’expliquer le désaccord entre les prédictions de l’âge et du taux d’expansion de l’Univers, à partir des observations du fond diffus cosmologique et celles basées sur les déplacements de galaxies.

Voir Communiqué de presse

16/07/2020 17:12