Andromède à IJCLab aide STELLA à étudier la fusion du carbone dans les étoiles massives

Pour calculer des scénarios d’évolution stellaire plus fiables, les astrophysiciens ont besoin de connaître le plus précisément possible le taux de fusion du carbone.

Les physiciens nucléaires qui reproduisent en laboratoire les conditions énergétiques stellaires, par des collisions entre un faisceau de particules et une cible, peuvent apporter des mesures directes des taux de fusion du carbone. L’équipe STELLA au laboratoire IPHC du CNRS-IN2P3, a conduit avec succès une expérience grâce au concours notamment de l’accélérateur de particules Andromède à IJCLab, machine quasiment taillée sur mesure pour fournir un faisceau de carbone extrêmement intense. L’équipe a obtenu avant tout le monde des mesures très attendues de section efficace (probabilité d’occurrence) les plus fiables de la réaction de fusion carbone 12 + carbone 12 aux basses énergies, démontrant ainsi un écart de près d’un ordre de grandeur avec les valeurs de référence utilisées par les astrophysiciens dans leurs modèles d’évolution des étoiles.

Voir article du CNRS-IN2P3 : https://in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-fusion-12c12c-dans-les-etoiles-massives-serait-plus-faible-quattendu

26/05/2020 14:01