CoPhy, un nouveau GDR au CNRS dédié à la cosmologie

Le premier janvier dernier, un nouveau GDR consacré à la physique appliquée à la cosmologie a vu le jour au sein du CNRS : le GDR CoPhy pour « Cosmological Physics », coanimé par l’IN2P3, l’INSU et l’INP, et dirigé par Sophie Henrot-Versillé. En étudiant les propriétés de l’Univers dans son ensemble, les cosmologistes cherchent à comprendre son origine, sa structuration et son évolution. À IJCLab vous pouvez les trouver dans les pôles A2C et théorie !

Le modèle ΛCDM, basé sur la relativité générale décrit extrêmement bien toutes les observations des nombreux instruments terrestres et spatiaux qui produisent des relevés de plus en plus vastes, profonds et détaillés de l’Univers. L’obtention d’une image cohérente de toutes les observations dans le cadre unifié de ce modèle a nécessité l'introduction de trois ingrédients : tout d’abord la matière noire et l’énergie noire, dont nous savons aujourd’hui qu’elles constituent respectivement environ deux tiers et un tiers du contenu en énergie de l’Univers (l'énergie noire étant responsable de son expansion accélérée). Néanmoins, ces deux éléments, et notamment leur nature, restent des énigmes. Ce modèle, dit de concordance de la cosmologie, s’appuie également sur l’existence de fluctuations primordiales ayant servi de graines à la formation des grandes structures. Ces fluctuations pourraient être issues d’une phase d’inflation qui nécessite d’un point de vue théorique de marier relativité générale et théorie des champs. C’est une autre énigme dont on cherche à prouver (ou pas !) expérimentalement qu’elle a existé.

La cosmologie entame une décennie faste avec une moisson de nouvelles données, inédite par sa précision et son ampleur : vous devriez entendre régulièrement parler de : EUCLID, LSST-Vera Rubin, ZTF, DESI, Simons Observatory, CMB-S4 et LiteBIRD : la naissance du GDR arrive à un moment clé !

Le site du GDR.

21/06/2023 16:00