Coup de projecteur sur le projet européen TWAC coordonné par IJCLab

Le projet européen TWAC (Terahertz Wave Accelerating Cavity) vise à construire un prototype ouvrant la voie à un accélérateur d'électrons compact à faible énergie et à courant de crête élevé, très recherché pour des applications dans les milieux de la recherche, de la médecine et de l'industrie. Ce projet, financé par l'EIC Pathfinder Open 2021 du programme Horizon Europe pour une durée de 4 ans a débuté en avril 2022.

Ce projet s'inscrit dans la physique des accélérateurs, domaine pluridisciplinaire : physique des particules, lasers, optique, biologie, détection, instrumentation... Le projet TWAC, lancé en 2022, réunit toutes les différentes facettes de la physique des accélérateurs et vise à obtenir des résultats innovants mais risqués. Il s'appuie sur une forte synergie entre plusieurs instituts de recherche et entreprises européennes, disposant d'une expertise dans les différents domaines qu'il faut combiner pour atteindre son objectif ambitieux : lasers de forte puissance, optique non linéaire, physique des accélérateurs et diagnostic des faisceaux d'électrons.

Le prototype de l'accélérateur sera hébergé à IJCLab, sous la coordination de Christelle Bruni (Équipe BIMP, Pôle Physique des Accélérateurs). IJCLab dirige le développement de la structure accélératrice ZITA et la mise en service du prototype. La source THz qui alimentera le ZITA est développée par l'Université de Pécs (Hongrie). DESY (Allemagne) et le PhLAM (France) dirigent respectivement le développement de diagnostics pour la durée des paquets d'électrons et pour la source THz. Les partenaires industriels ITEOX (France) et RadiaBeam Europe (Suisse) mèneront des investigations sur le potentiel d'industrialisation du prototype d'accélérateur développé au sein de TWAC.

L’équipe TWAC d’IJCLab : Marie Amiens, Mohammed Ben abdilah, Christelle Bruni, Kevin Cassou, Jean-Noël Cayla, Vincent Chaumat, Philippe Gauron, Alexandre Gonnin, Hayg Guler, Guillaume Martinet, Maher Omeich, Manon Paris, Patrick Puzo, Viktor Soskov et la Plateforme laserix.

01/03/2023 11:21