
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal de notre ami et collègue Sylvain David survenu dimanche 23 février. C'est une nouvelle terrible et nous en sommes abasourdis.
Nos pensées vont à sa femme Sandra, sa famille et tous ses proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.
Au-delà de ses fonctions officielles et de ses réalisations scientifiques remarquables, nous souhaitons aussi honorer la mémoire de Sylvain tel que nous l'avons connu au quotidien au laboratoire IJCLab, au pôle Energie et Environnement et dans l'équipe RaPhyNEE.
Sylvain incarnait une approche de la science à la fois rigoureuse et humaine. En continuité avec les qualités qu'il exprimait au niveau national, il restait profondément impliqué dans la vie du laboratoire. Jamais perdu dans les hautes sphères, il s'investissait dans l'encadrement de stagiaires et doctorants, tout en poursuivant son enseignement à l'université de la licence aux écoles d'ingénieur.
Sylvain avait cette présence unique en réunion. Même lorsqu'il semblait en retrait, les questions pertinentes qu'il lançait soudainement révélaient sa compréhension profonde des enjeux et son attention constante.
Ces traits qui faisaient de Sylvain un collègue exceptionnel nous manqueront profondément, mais continueront à nous inspirer dans notre travail quotidien.
Tous ceux qu'il a touchés peuvent lui rendre hommage, les témoignages à la mémoire de Sylvain sont recueillis par e-mail à l’adresse memoriam.sylvain-david@in2p3.fr et seront rassemblés sur la page https://cc.in2p3.fr/sylvain/.
L'IN2P3 tient également à communiquer son regret pour sa disparition soudaine à consulter sur cette page.