Exploration du système solaire par Fink

Je suis en orbite autour du Soleil, à environ 2 unités astronomiques, avec une période de révolution d’environ 3 ans, une excentricité de 0,2 et un angle d’inclinaison de 6,82°. Je suis ? L’astéroïde julienpeloton ! L’Union Astronomique Internationale a récemment nommé l’astéroïde 33803 du nom d’un ingénieur d’IJCLab du Pôle Ingénierie, Département Informatique pour ses travaux dans le projet Fink.

Fink, démarré en 2019 entre IJCLab et le Laboratoire de Physique de Clermont, explore sans relâche les événements variables et transitoires du ciel. Grâce à des recherches en informatique menées depuis plusieurs années à IJCLab, le projet a su s’imposer comme plateforme incontournable pour l'étude du ciel transitoire. Sa mission principale est l’exploitation scientifique du flux d’alertes gigantesque que produira l’Observatoire Rubin à partir de fin 2024. Basé sur le cloud VirtualData, Fink analyse depuis 2020 les données du relevé astronomique Zwicky Transient Facility avec une approche systémique, mêlant informatique, astronomie et cosmologie, et réunissant plusieurs communautés scientifiques. Chaque nuit, ce sont des centaines de milliers d’alertes venant de multiples phénomènes astrophysiques qui sont décortiquées à la loupe des algorithmes de traitement se basant sur l’intelligence artificielle. Les équipes du projet ont par exemple participé à la co-découverte de plus de 900 supernovae de type « Ia », d’un système stellaire binaire rare, et même une nouvelle exoplanète !

Récemment, une équipe de Fink menée par le doctorant Roman Le Montagner a développé un système de détection automatique de nouveaux astéroïdes. Au travers d’un financement CNRS MITI, l’équipe d’IJCLab a monté un partenariat avec la mission spatiale Euclid pour l’étude approfondie des objets du système solaire. Dès fin 2023, les données d’Euclid sur les nouveaux candidats astéroïdes transiteront par Fink où elles seront traitées en temps réel avec les données du Zwicky Transient Facility, puis avec celles de l’Observatoire Rubin.

12/07/2023 14:08