IJCLab acteur de l’International Development Team for the ILC

2020 restera une année déterminante pour le projet de collisionneur ILC au Japon : le gouvernement japonais s’est enfin approprié le projet, le gouvernement étatsunien a déclaré publiquement qu’il souhaitait le voir se réaliser, et la nouvelle feuille de route européenne de physique des particules prône la réalisation d’une « Usine à Higgs » pour succéder au LHC. L’ICFA (Comité International pour les Accélérateurs du Futur) a mandaté une nouvelle instance internationale, dénommée International Development Team (IDT), pour mettre sur pied une structure, le « Pre-Lab », censée conduire la réflexion au plan international sur l’ILC jusqu’à une décision concertée sur sa réalisation éventuelle. Le « Pre-Lab » devrait être lancé en 2022 et durer 4 ans.

L’IDT est présidé par le Professeur Tatsuya Nakada (ETH Lausanne) et comporte 3 groupes de travail (WG1, WG2, WG3), qui se répartissent les tâches de mise en place du « Pre-Lab », de finalisation des activités portant sur l’accélérateur et de celles concernant les expériences (détecteurs, physique). IJCLab est représenté dans le WG2 par Angeles Faus-Golfe (Pôle Physique des Accélérateurs, Équipe BIMP) et dans le WG3 par Roman Pöschl (Pôle PHE, Équipe ILC). Le WG2 veillera à ce que la R&D nécessaire aux plans d’ingénierie complets de l’accélérateur soit menée à son terme, afin que sa construction éventuelle puisse être discutée au plan international en pleine connaissance des détails présidant à sa réalisation. Les activités du WG3 embrassent un large éventail de sujets, où interviennent les études de physique, les outils informatiques, la R&D et la conception des expériences ainsi que leur interface avec la machine.

L’ensemble des tâches de l’IDT doit aboutir à la création du « Pre-Lab » dès 2022. IJCLab y apportera son expertise et y trouvera un cadre privilégié pour montrer ses capacités à jouer un rôle de premier plan dans les projets de grande infrastructure où se joue l’avenir de la discipline.

23/03/2021 15:53