IJCLab participe au premier satellite CubeSat irlandais EIRSAT-1

Le pôle A2C d’IJCLab a été contacté il y a quelques mois par une équipe de l’Université de Dublin pour prendre en charge la modélisation structurelle du premier satellite irlandais : EIRSAT-1. Ce CubeSat 2U est développé dans le cadre du programme Fly Your Satellite de l’Agence Spatiale Européenne, auquel participe une équipe d’étudiants de l’Université de Dublin depuis 2017. Ceux-ci ont conçu le satellite sous CAO Autodesk et ont produit les premiers rapports de calcul sous Autodesk NASTRAN. L’analyse par éléments finis du modèle de vol restait à fournir à l’Agence Spatiale Européenne (European Space Agency, ESA).

C’est Philippe Rosier (Pôle Ingénierie, Département Mécanique, Bureau d'études) qui a pris en charge cette étude, du fait de son implication dans les activités « calcul de structure et architecture mécanique » pilotées par Julien Bonis (également Bureau d'études). Formé sur NX-NASTRAN, et particulièrement en « vibration », grâce à l’implication d’IJCLab dans le projet LiteBIRD, il aura fallu plus de 200 h de travail et de calcul étalés sur 4 mois, et 3 To de data, pour générer un rapport de 90 pages définissant les fréquences propres du système, les modes vibratoires, et les marges de sécurité en contraintes sous sollicitations quasi-statiques et vibration aléatoire. La revue ESA a été passée avec succès le 7 octobre 2022.

L’interaction avec l’équipe de Dublin, avec laquelle le pôle A2C collabore déjà sur le projet COMCUBE, a été excellente et particulièrement riche d’enseignements. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui avec des tests toujours en cours avant le lancement d’EIRSAT-1 au début de l’année prochaine. Cette opportunité à permis d’étoffer les compétences d’IJCLab en calculs et simulations mécaniques dans le domaine du spatial. Bravo à Philippe et à toutes celles et tous ceux impliqués dans cette très belle réalisation !

18/10/2022 15:31