La carte électronique STARE validée pour AGATA

Le projet AGATA (Advanced Gamma Tracking Array) est un projet européen de spectromètre à rayons gamma de nouvelle génération, rassemblant des chercheurs de 13 pays et destiné à des études de structure nucléaire. Sa mise en service a eu lieu en 2010 et il est actuellement en cours de prise de données en Italie auprès de l’accélérateur du Laboratoire National de Legnaro (LNL). La carte STARE (Serial Transfer And Readout over Ethernet) gère le transfert de données depuis le détecteur vers des fermes d’ordinateurs : dans le cadre du projet AGATA, durant 3 semaines, 40 Gbps sont ainsi transférés de chacune des 180 cartes vers 180 serveurs, soit 9 072 To de données, selon le protocole de transfert de données ethernet UDP (User Datagram Protocol) et RUDP (Reliable UDP).

Afin de s'assurer des performances de la carte STARE, il était essentiel de valider les 4 liens de transfert à 10 Gbps intégrés dans la carte STARE : c'est une réalisation complexe car toutes les opérations et mesures doivent être exécutées à la même fréquence d'entrée et de sortie afin de garantir le transfert de données à 40 Gbps. Pour ce faire, les membres des services Développements analogiques et microélectronique (L. Gibelin, N. Karkour) et Systèmes Numériques et Acquisition (C. Esnault, X. Lafay et D. Linget) du Département Électronique ont collaboré avec l'entreprise Rhode & Schwarz.

Un oscilloscope de haute performance a été utilisé pour valider l’intégrité du signal par le diagramme de l’œil qui calcule les statistiques des mesures du jitter, vérifier l’absence de réflexion sur les lignes de transmission et le Bit Error Rate. Ces tests ont permis de valider le routage de la carte STARE, ce qui permet de passer à la production de cette carte pour les besoins d'AGATA.

Pour en savoir plus sur le projet AGATA, la carte STARE et la collaboration avec Rhode & Schwarz.

01/12/2022 15:52