Le Higgs a fêté ses 10 ans à IJCLab

Le 9 septembre dernier, dans l’Auditorium Pierre Lehmann du bâtiment 200 d’IJCLab, une après-midi a été organisée par des scientifiques du CEA, du CNRS et de l'Université Paris-Saclay pour célébrer les 10 ans du boson de Higgs. C'était l'occasion de revenir sur les contributions des laboratoires de la région Orsay-Palaiseau-Saclay à sa découverte, tant sur le plan de l'instrumentation que de l'analyse de données.

En effet, le 4 juillet 2012 a été un jour de joie pour les scientifiques, largement commenté dans le monde entier. Une nouvelle particule, traquée depuis longtemps, nécessaire à la compréhension de notre Univers, a été identifiée et annoncée publiquement au CERN : le boson de Higgs. En l’absence du boson de Higgs, le Modèle Standard de la physique des particules ne pouvait décrire correctement que les interactions de particules élémentaires de masse nulle. La découverte des bosons intermédiaires W et Z en 1983 au CERN par les expériences UA1 et UA2 a été la première vérification d'un mécanisme, dit de « brisure spontanée de symétrie » proposé pour résoudre ce problème et qui impliquait aussi l’existence du boson scalaire de Higgs. La recherche de ce boson a duré plusieurs décennies et a nécessité un effort international pour la construction de l'accélérateur nécessaire, le LHC, et des deux détecteurs dédiés ATLAS et CMS.

L'après-midi a été ouverte par une intervention enregistrée de la Directrice Générale du CERN, Fabiola Gianotti, qui a esquissé le long chemin jusqu'à l’avènement du LHC et la découverte du boson par les deux expériences. Puis ont été abordées les contributions instrumentales innovantes de nos laboratoires qui ont été déterminantes pour l'observation de cette nouvelle particule, si longtemps recherchée, ainsi que les participations originales et pionnières aux analyses des données qui ont permis d’identifier ce boson parmi les myriades d'autres événements produits dans les collisions au LHC. L'après-midi s'est conclue par un résumé des connaissances acquises depuis juillet 2012 sur les propriétés de ce boson ainsi que les plans de recherche pour le futur proche.

Les présentations des différents orateurs et les photographies prises lors de cet événement peuvent être consultées sur le site Indico de l'événement.

Voir ici une sélection de photos Higgs 10 @Orsay Palaiseau Saclay.

21/09/2022 13:58