Le Prix Madeleine Lecoq l'Académie des sciences décerné à Suheyla Bilgen

Le mardi 18 octobre 2022, sous la coupole de l'institut de France à Paris, le prix Madeleine Lecoq de la thématique Physique a été décerné à Suheyla Bilgen pour ses travaux de recherche sur les matériaux pour accélérateurs.

Après avoir réalisé sa thèse en collaboration avec le CERN à Genève sur l’étude du vide dynamique dans le LHC, Suheyla Bilgen a poursuivi dans ce domaine en tant qu’ingénieure de recherche au CNRS dans le pôle de recherche Physique des accélérateurs d'IJCLab. Au sein de l’équipe MAVERICS (Materials for Accelerator, dynamic Vacuum studies and innovative Research on superconductIng Cavities), elle s’intéresse à l’évolution de la pression dans les tubes des collisionneurs de particules.

Ces variations de pression sont liées à la circulation des faisceaux de particules qui ionisent le gaz résiduel présent dans ces tubes à vide. Les ions et les électrons ainsi produits interagissent avec les parois de l’accélérateur et en limitent les performances. Ces interactions induisent d’une part une désorption (libération) des gaz absorbés sur les parois ce qui conduit à des élévations de la pression dans le tube. D'autre part, ces interactions créent des particules secondaires (électrons et ions), ce qui entraîne par effet d’avalanche la formation de nuages d’électrons : leur limitation est l'un des enjeux majeurs de l'anneau de stockage du LHC.

Bravo à Suheyla, dont les travaux ont permis pour la première fois de mesurer les ions parasites qui perturbent le faisceau du LHC !

16/11/2022 15:25