Le Projet MolyBee

L’équipe NIM/Imagerie Ionique du Pôle de Physique Nucléaire d’IJCLab est associée à des chimistes de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles et des biologistes du Laboratoire Évolution, Génomes, Comportement et Écologie sur le projet MolyBee porté par l’Institut Lavoisier de Versailles.

Les abeilles domestiques connaissent aujourd’hui un déclin très préoccupant à travers le monde. Ce déclin est lié à de multiples facteurs : des agents biologiques (maladies, parasites, prédateurs invasifs), le manque de ressources ou les pesticides. C’est un problème majeur pour l'apiculture mondiale et les seuls traitements vétérinaires efficaces qui existent sur le marché peuvent aussi être toxiques pour les abeilles.

Il a été démontré que l'ingestion de certains complexes contenant du molybdène apporte un bénéfice remarquable aux abeilles en termes de longévité et de production mellifère. Le projet MolyBee vise à comprendre le rôle métabolique du molybdène, oligo-élément naturellement présent dans l’abeille et utilisé ici en complément alimentaire. Il s'agit d'étudier l’assimilation du molybdène par l’abeille sous différentes formes, et déterminer les zones, organes et glandes dans lesquels cet élément s’accumule.

L’imagerie ionique induite par l’impact de nanoparticules développée au sein de la plateforme Andromède d'IJCLab est parfaitement adaptée pour ces études nécessitant de localiser et d’identifier les éléments et molécules associés. Des analyses en MALDI-TOF (ICSN) et Fluorescence X (SOLEIL) seront simultanément réalisées. Ces informations complémentaires vont permettre de comprendre la métabolisation des molécules données aux abeilles et d’identifier les modifications physiologiques induites par leur assimilation.

Un financement de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS a été obtenu pour deux ans pour ce projet, au travers de l'appel Metallo-Mix pour un montant de 24 k€ en 2021.

12/05/2021 09:47