Les

Initié par le groupe ondes gravitationnelles (pôle A2C) d’IJCLab, GRANDMA (Global Rapid Advanced Network Devoted to the Multi-messenger Addicts) est un réseau international de 25 télescopes de différentes tailles. Ces installations photométriques et spectroscopiques sont réparties dans 20 observatoires présents sur les deux hémisphères. En couvrant un grand nombre de fuseaux horaires, ce réseau a pour objectif de suivre rapidement et efficacement toute alerte d’ondes gravitationnelles.

GRANDMA coordonne les observations des signaux candidats aux ondes gravitationnelles, en particulier ceux qui présentent de grandes incertitudes de localisation, afin de réduire le délai entre la détection initiale et la confirmation optique.
Grâce à son système de coordination optimisé, notamment un algorithme développé conjointement par IJCLab et la collaboration américaine GROWTH, GRANDMA permet de mieux exploiter les caractéristiques des télescopes du réseau et d’optimiser leur utilisation pour observer de grandes zones du ciel dans les premières heures qui suivent le signal. Lors de la campagne d’observation O3 de LIGO/Virgo, GRANDMA a ainsi pu suivre 90% des alertes de candidats aux ondes gravitationnelles, soit 49 candidats sur 56.

La prochaine campagne d’observation O4 prévue entre 2022 et 2023 marquera un nouveau bond en sensibilité des détecteurs d’ondes gravitationnelles. De plus, des synergies entre le monde professionnel et le cercle des amateurs sont en cours grâce à la mise en place de Kilonova-catcher, un projet de science participative soutenu par l’Université de Paris, qui incite les astronomes amateurs du monde entier à contribuer aux observations.

Voir https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/grandma-le-couteau-suisse-de-lastronomie-multimessager

20/07/2020 19:00