L'histoire de l'astéroïde Ryugu révélée par les échantillons Hayabusa2

La mission JAXA Hayabusa2 a rapporté des échantillons de l'astéroïde primitif carboné Ryugu. IJCLab a participé à l'analyse de ces échantillons dans le cadre d'un groupe international dirigé par le Professeur Tomoki Nakamura (Univ. Tohoku, Japon). Ils nous en apprennent plus sur l'histoire de Ryugu.

IJCLab est impliqué dans cette étude en partenariat avec plusieurs laboratoires français : IAS, ICP, ISMO (Univ. Paris-Saclay/CNRS), Synchrotron SOLEIL, IMPMC/MNHN (Sorbonne-Université/CNRS), IPAG (Univ. Grenoble-Alpes/CNRS), IPGP (Univ. Paris Cité/CNRS) et LESIA (Observatoire Paris-Meudon/CNRS), avec le soutien du CNES. En particulier, l’équipe Astrophysique et Cosmochimie du Pôle A2C d'IJCLab a participé aux analyses initiales de ces échantillons, par microscopie infrarouge au synchrotron SOLEIL et par nanospectroscopie IR (AFM-IR), en collaboration avec l’ISMO et l’ICP. L’étude de ces échantillons, et d’une famille de micrométéorites ressemblant à Ryugu, fait l’objet d'une thèse au laboratoire (L. Bejach).

Ryugu contient des minéraux (silicates hydratés, carbonates, magnétite) ainsi que des matériaux organiques et de l'eau carbonatée. Une petite proportion des minéraux de la surface de Ryugu s'est formée près du Soleil. Ryugu a une composition remarquablement similaire à la météorite Orgueil, conservée au MNHN à Paris depuis sa chute en France en 1864. Orgueil appartient à une classe rare utilisée comme référence pour la composition moyenne du système solaire. Les échantillons de Ryugu offrent un aperçu unique sur ces matériaux primitifs.

Les résultats des analyses de Ryugu suggèrent que son corps parent s'est formé dans des régions éloignées du Soleil, qu’il faisait environ 100 km et s'est formé 2 millions d'années après la formation du Système Solaire. Au cours des 3 millions d'années suivantes, sa température a atteint 50 °C, entraînant des réactions d’altération aqueuse. Par la suite, un impacteur (de moins de 10 km) a désagrégé l’astéroïde parent. L’astéroïde Ryugu s'est ensuite agrégé à partir de matériau qui était éloigné du point d'impact.

04/10/2022 14:08