Un premier événement pour le démonstrateur SuperNEMO

Le 10 septembre, le démonstrateur SuperNEMO a enregistré son premier événement à deux traces ! C’est le résultat d’un long effort de la collaboration avec notamment une forte implication des services de mécanique et d’électronique d’IJCLab.

Le démonstrateur SuperNEMO (Neutrino Ettore Majorana Observatory) vise à étudier l'existence de la double désintégration béta sans neutrino grâce aux événements provenant du cœur du détecteur contenant un isotope de Sélénium. L'observation de cette réaction montrerait que le neutrino est sa propre antiparticule (une particule de Majorana).

SuperNEMO, constitué d’un détecteur de traces et d’un calorimètre, est installé au Laboratoire Souterrain de Modane, pour se protéger des signaux parasites engendrés par les particules cosmiques et dans un environnement d’ultra-faible radioactivité. Le générateur de champ magnétique vient juste d’être installé, puis viendront la tente anti-radon et ensuite le blindage contre les gammas et contre les neutrons du laboratoire, avant de partir à la recherche de la désintégration double bêta du Sélénium 82…

Au sein de la collaboration internationale SuperNEMO (Finlande, France, Japon, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Tchéquie, USA), IJCLab est l’un des six laboratoires français CNRS/IN2P3. Les chercheurs du Pôle PHE d’IJCLab, impliqués dans cette expérience, ont la responsabilité de la construction du calorimètre et de l’intégration du démonstrateur de SuperNEMO au Laboratoire Souterrain de Modane. Ils ont également de fortes implications dans le design, la fabrication et les tests de l'électronique, ainsi que le commissioning du calorimètre et la préparation de l’analyse.

05/10/2021 13:13