Vers une infrastructure européenne pour la R&D sur les accélérateurs plasma

Le consortium EuPRAXIA veut construire en Europe la première infrastructure de recherche basée sur un accélérateur d'électrons utilisant la technologie des ondes plasma. Après 4 ans de travaux, une étude de faisabilité, à laquelle IJCLab a fortement contribué, a été soumise à la commission européenne et a fait récemment l'objet d’une publication dans la Revue European Physical Journal Special Topics.

EuPRAXIA (European Plasma Research Accelerator with eXcellence In Applications) est né en 2015 et regroupe 41 laboratoires en Europe, Amérique et Asie, pour définir une future infrastructure de recherche exploitant un accélérateur à plasma. Ce nouveau type d’instrument a le potentiel de produire des champs électriques accélérateurs jusqu’à 1 000 fois plus puissants que ceux des accélérateurs "radio-fréquence" classiques, occupant ainsi beaucoup moins de place. La gamme d'énergie des électrons envisagée par EuPRAXIA, de 1 à 5 GeV, et les objectifs en termes de qualité de faisceau devraient permettre d’utiliser l’infrastructure pour des applications variées dans plusieurs domaines scientifiques. Cela inclut par exemple l'étude des matériaux, des bactéries ou des virus, à l'aide des rayons X générés par l'installation.

En France, les ingénieurs et chercheurs d'IJCLab et du LLR ont contribué au pilotage du projet, aux études de conception des diagnostics électron et aux simulations laser-plasma grâce au code open-source SMILEI. Ces équipes poursuivent leurs travaux sur les aspects modélisation/simulation du phénomène d’accélération laser-plasma, mais aussi via les expériences exploratoires menées auprès de l’installation laser APOLLON ainsi que sur des développements technologiques avec le projet PALLAS (Prototype Accélérateur Laser Plasma) à IJCLab.

EuPRAXIA s'est porté candidat pour intégrer le processus ESFRI pour les infrastructures de recherche européennes, avec le soutien de cinq pays européens. La décision devrait être connue en fin de printemps ou à l'été 2021.

Pour en savoir plus : la revue European Physical Journal Special Topics.

 

13/04/2021 16:21