Illustration de l'article

Achille Stocchi, Directeur d'IJCLab, présente le laboratoire aux communautés scientifiques et techniques

Achille Stocchi a accordé récemment deux interviews à l’Université Paris-Saclay et au CNRS-IN2P3, présentant le laboratoire à l’échelon local et national.

Illustration de l'article

IJCLab au palmarès des projets 80 Prime 2020 du CNRS

La MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) du CNRS sélectionne dans le cadre de son appel à projet 80 Prime, des projets destinés à soutenir et à renforcer l'interdisciplinarité entre les instituts du CNRS.

Illustration de l'article

Le projet PartonicNucleus porté par IJCLab, lauréat d’une bourse ERC

Le projet PartonicNucleus, lauréat d’une bourse ERC (European Research Council) contribuera certainement à la compréhension de la dynamique des quarks dans le noyau atomique.

Illustration de l'article

Avec sa nouvelle connexion à 10 Gb/s, ALTO a la fibre !

Des expériences de grande envergure à ALTO demandent la récupération de gros volumes de données. En prévision de l’expérience Nu-Ball, il avait fallu résoudre le problème de faire transiter par internet un grand volume de données, partant d'une des salles d'expérience d'ALTO vers VirtualData.

Illustration de l'article

Démarrage de CAPTINNOV

La salle blanche CAPTINNOV est devenue fonctionnelle depuis la mi-mars 2020, après que la station sous pointe, objet névralgique de la plateforme, a déménagé.

Illustration de l'article

IJCLab à la poursuite des blazars extrêmes, de prodigieux objets extragalactiques accélérateurs de particules

Sonder toujours plus avant la structure de l’Univers, parfaire les lois de la physique fondamentale ou de la physique des plasmas… autant d’objectifs ambitieux que visent sans relâche les astrophysiciens par leurs travaux et leurs observations.

Illustration de l'article

IJCLab un nouveau laboratoire

Depuis le 1er janvier 2020, 5 laboratoires, le CSNSM, l'IMNC, l'IPN, le LAL et le LPT, tous situés sur le  campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay, ont fusionné pour devenir le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie, également nommé IJCLab. Les tutelles de ce laboratoire sont le CNRS (IN2P3 et INP), l'Université Paris-Saclay et l'Université de Paris.