AGATA est désormais une Infrastructure de Recherche nationale

AGATA (Advanced GAmma Tracking Array) est un projet collaboratif européen de physique nucléaire pour construire, maintenir et exploiter un nouvel instrument de pointe basé d'une part sur des détecteurs semi-conducteurs au Germanium hyper pur segmentés et d'autre part sur le concept de tracking γ. Seuls deux détecteurs dotés de cette technologie sont en construction dans le monde : AGATA en Europe et GRETA aux USA.

En conjonction avec d'autres instruments comme des séparateurs de noyaux de recul et des détecteurs de particules chargées ou de neutrons, le pouvoir de résolution inégalé d’AGATA permet de sonder la structure du noyau par spectroscopie γ de très haute résolution auprès de faisceaux stables et radioactifs. C'est un instrument de choix pour étudier le noyau atomique dans des conditions extrêmes de spin, d’énergie d’excitation, de déformation et d’isospin à faible ou haute multiplicité γ.

AGATA est en construction depuis 2002 mais il est toujours en exploitation pour la physique. Après la phase de démonstration (2002-2008), trois belles campagnes de physique ont eu lieu à Laboratori Nazionale de Legnaro (Italie), GSI-Darmstadt (Allemagne) et au GANIL depuis 2009. Dans le cadre de cette phase 1, le projet pouvait inclure jusqu'à 44 cristaux Ge dans l'ensemble de l'infrastructure de l'instrument. Depuis fin 2021, la phase 2 est entrée en vigueur avec l'objectif de finaliser la construction d'un détecteur 4π (180 cristaux) d'ici 2030. C'est dans ce contexte qu'AGATA est inclus dans la feuille de route nationale des Infrastructures de Recherche !

IJCLab est l'un des quatre laboratoires français CNRS/IN2P3 au sein de la collaboration AGATA. Les chercheurs du Pôle Nucléaire et les ingénieurs et techniciens du Pôle Ingénierie du laboratoire sont très impliqués dans ce projet à travers les expériences qu'ils y mènent lors des campagnes de physique mais aussi à travers les développements techniques. À titre d'exemple, IJCLab a l'entière responsabilité de la construction du nouveau système d'acquisition et des nouvelles cartes électroniques STARE, de l'évaluation et de l'amélioration des performances de l'instrument ainsi que l'upgrade des algorithmes de tracking et de PSA pour la phase 2.

Pour plus d'informations concernant le projet : le site internet officiel d'AGATA. Le livre blanc d'AGATA est ici.

11/01/2022 16:28