Beams, la start-up

La start-up Beams issue d’IJCLab est lauréate du concours d’innovation i-Lab 2023 dans la catégorie « Technologies Médicales ». Ce dispositif, dont l’objectif est de détecter et de financer les projets d’entreprises de technologies innovantes, est le premier concours d’amorçage des start-ups en France créé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les lauréats i-Lab reçoivent un financement allant jusqu’à 600 k€ par projet.

Beams obtient donc un financement qui permettra à la jeune start-up de passer à une étape supérieure qui consiste au développement et à la fabrication d’un prototype préindustriel de la sonde TRIOP (Tumor Resection Intraopérative Probe), plus fonctionnel et plus performant pour des essais cliniques.

Pour rappel, Beams développe une sonde qui détecte in-situ des radio-isotopes émetteurs de particules b+. Cette technologie est née des travaux menés par Laurent Menard, enseignant-chercheur au Pôle Physique Santé d’IJCLab, et ses partenaires (Hôpital Henri Mondor, GHU Paris neuroscience). L’outil permettra de détecter et de localiser en temps réel les résidus tumoraux à extraire lors des actes chirurgicaux d’exérèse. Il s’agit d’une aide essentielle aux chirurgiens qui aura pour conséquence la diminution du risque de récidive locale et une augmentation du taux de survie des patients atteints de cancer.

La start-up, créée en mai 2021 et dirigée par Virginie Simon et Estelle Villedieu de Torcy, est depuis mars 2022 accueillie au bâtiment 440 du Pôle Physique Santé d’IJCLab. Malgré son jeune âge, la start-up « IJCLaboise » se fait un nom dans le monde de la FrenchTech. Elle a notamment été invitée à participer à l’événement Alliancy Connect, sur le thème « Deeptech : ces jeunes pousses qui répondent aux grands défis de demain » aux côtés d’Antoine Petit, PDG du CNRS en mai 2023 et a participé à la septième édition du plus salon européen de l’innovation technologique - Vivatech 2023.

Beams a été sélectionnée dans la liste des 100 start-ups où investir en 2023 et élue meilleure start-up dans la catégorie MedTech par le magazine Challenges.

Autres prix et distinctions depuis sa création :

  • Lauréate du SPRING50 (promotion 2023) dans la catégorie Healthtech.
  • Lauréate parmi les 134 start-ups sélectionnées pour la 2e édition de l’appel à projet européen Women Tech EU.
18/07/2023 16:05