Jihane Maalmi, Ingénieure de recherche du Pôle Ingénierie/Electronique, est lauréate de la médaille de cristal 2022 du CNRS qui distingue des personnels d’appui à la recherche.
En 2007, Jihane intègre le CNRS en tant qu’ingénieure de recherche au LAL. Passionnée par l’électronique numérique et les circuits programmables, elle développe des systèmes d’acquisition pour le contrôle et l’exploitation des données des détecteurs. Pour l’expérience SuperNemo, où elle est responsable de tous les développements relatifs au contrôle, au trigger et à l'acquisition des données, Jihane a proposé un système très novateur et polyvalent conçu pour s'adapter à des architectures en arborescence. Sur l’expérience CALICE pour le futur ILC, elle joue un rôle essentiel dans le développement d’une version compacte de l’électronique du calorimètre Si/W à très haute granularité, aussi bien pour le hardware et le firmware que pour le logiciel d’acquisition utilisé depuis 2019 pour les tests en faisceau.
Depuis 2017, elle assure également la co-coordination de l'électronique du projet de détecteur SHiP au CERN (54 instituts de 18 pays). Jihane est également au cœur des développements de l’électronique de lecture pour deux nouveaux projets : le prototype de PET-scanner LPET-Otech et le détecteur AMOTech qui utilisent la technologie LiquidO. De plus, elle est engagée depuis de nombreuses années dans les activités de R&D sur la mesure de temps à la picoseconde et l’instrumentation associée, domaine dans lequel le laboratoire est l'un des leaders mondiaux. Elle a également conçu et présenté un cours sur l’électronique pour la physique des détecteurs dans la nouvelle formation DU2I de l’IN2P3. Elle est également ambassadrice du CNRS pour le programme «la science XXelles» pour la promotion de la place des femmes dans la recherche scientifique.
De par ses connaissances académiques, son expertise technique et son savoir-faire, Jihane a un rôle déterminant dans la réussite des projets nationaux et internationaux auxquels participe le laboratoire et les R&D sur la mesure du temps. Toutes nos félicitations à Jihane pour cette médaille de cristal qui salue son engagement, son sens des responsabilités, ses qualités humaines et sa disponibilité pour aider et former collègues et étudiants !