Le projet Fink est lauréat du prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023

Nous sommes fiers d'annoncer que Fink a reçu le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ces prix, remis le 29 novembre 2023, lors de la cérémonie des prix science ouverte, édition 2023, récompensent des projets et des équipes de recherche qui travaillent au développement et à la diffusion de logiciels libres, contribuant ainsi à la construction d'un bien commun de première importance. C’est la reconnaissance de la production de logiciels libres comme une contribution et un résultat de recherche. Ils mettent en lumière des réalisations d’exception ou très prometteuses, qui peuvent inspirer la communauté scientifique comme la société dans son ensemble.

Il y a 3 catégories :  "science et technique", "documentation" et "communauté". Fink remporte le prix Coup de cœur du jury, qui récompense un projet exemplaire combinant plusieurs de ces catégories !

Initié sous l’impulsion des laboratoires IJCLab et LPC Clermont du CNRS/IN2P3 en 2019, Fink est un logiciel libre sous licence Apache 2.0. Dès son origine, Fink n'a cessé de promouvoir les valeurs du logiciel libre comme solution aux défis techniques rencontrés en astronomie, comme moyen nécessaire pour ouvrir la science, et comme vecteur fort de réussite scientifique. Aujourd'hui, Fink rassemble une communauté de 60 membres dans 14 pays, dont plusieurs dizaines de contributeurs à son code source.

22/12/2023 14:01