L’impression 3D d’IJCLab au secours de la forte demande de visières de protection

IJCLab a contribué aux efforts du consortium 3D4Care http://3d4care.org/ pour répondre à la forte demande de serre-têtes qui équipent les visières de protection distribuées à certains centres de soins et structures spécialisées à Paris et en Ile de France.

En moins d’un mois, plus de 200 pièces ont été fournies par IJCLab grâce à l’engagement remarquable d’une dizaine de collaborateurs du Pôle Ingénierie qui se sont relayés quotidiennement pour assurer cette production. En effet, le procédé d’impression 3D par injection plastique (réalisation et mise au point des matrices d’injection) prend du temps.
Les pièces réalisées ont ensuite été déposées à l’Université Paris Diderot(UDP) où est basée la chaîne de production et de décontamination du matériel. IJCLab s’est donc associé aux 112 producteurs de serre-têtes qui ont produit globalement plus de 7000 visières. Ceci a représenté un travail important d’organisation et de logistique, à hauteur cependant de quelques 20% des besoins exprimés (au regard des plus de 33 000 demandes qui leur sont arrivées directement).

12/05/2020 09:52