Première démonstration expérimentale de LiquidO

La collaboration LiquidO a publié le 21 décembre 2021 sur le site Communications Physics de Nature, la première publication de ce projet sous la responsabilité scientifique d'Anatael Cabrera (Pôle PHE, Équipe Neutrinos), également le porte-parole de la collaboration. Cette collaboration regroupe cinq laboratoires CNRS/IN2P3 : IJCLab, le CENBG de Bordeaux, le CPPM de Marseille, l’IPHC de Strasbourg et Subatech de Nantes.

LiquidO, issu de la recherche fondamentale sur le neutrino, est une nouvelle technique de détection qui utilise des scintillateurs opaques pour permettre de visualiser les interactions de particules jusqu’à l’échelle du centimètre. Ses performances sont susceptibles de lui conférer un large éventail d’applications dans de nombreux domaines de la physique des hautes énergies, nucléaire, médicale et des accélérateurs, et beaucoup font l’objet d’une exploration active.

Trois projets de recherche découlant de cette technique de détection sont menés au sein d’IJCLab : le projet de R&D pour le développement d’un démonstrateur technologique final (coordination technique : Giulia Hull, Pôle Ingénierie, Département Détecteurs et Instrumentation), le projet “LPET-OTech” d’innovation en physique médicale (coordination technique : Dominique Breton, Chargé de mission Prospectives expériences), le projet “AM-OTech” de recherche fondamentale et technologique pour la surveillance des réacteurs nucléaires (coordination : Christian Bourgeois, Pôle Ingénierie, Département Mécanique).

26/01/2022 11:55