Une troisième version du catalogue de détections d’ondes gravitationnelles LIGO et Virgo !

Suite à la prise de données entre novembre 2019 et mars 2020, les collaborations LIGO et Virgo ont publié en novembre 2021, la troisième version de leur catalogue de détections d’ondes gravitationnelles, GWTC-3. Aux 65 détections précédentes, trente-cinq nouvelles ont été ajoutées et sont principalement des systèmes binaires de trous noirs. On a aussi identifié deux binaires mixtes (étoiles à neutron et trou noir) et une binaire dont l’astre le plus léger est dans la zone de masse dite du « mass-gap » où ni étoile à neutrons, ni trou noir ne sont attendus.

Au même moment, quatre articles associés ont été proposés pour publication, concernant la population des objets détectés, les contraintes cosmologiques associées à ces observations, le suivi de sursauts gamma et des tests de la Relativité Générale. L’équipe Ondes Gravitationnelles (Pôle A2C) a fortement contribué à ces différentes publications, qu'il s'agisse de la production des résultats ou l’écriture d’articles, en particulier sur le catalogue lui-même et sur le suivi des 86 sursauts gammas détectés pendant cette période.

Les instrument LIGO, Virgo et KAGRA sont en cours de modification pour améliorer leur sensibilité. À terme, ils pourront observer un volume d’Univers dix fois plus important avec une prochaine prise de données prévue pour un an à partir de décembre 2022.

11/01/2022 14:48