Visite de la délégation du Laboratoire de Physique des deux Infinis Irène Joliot-Curie - IJCLab (Paris-Orsay) au laboratoire IFJ PAN (Cracovie)

Les 4 et 5 avril, une délégation de 14 personnes du Laboratoire de Physique des deux Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab), situé à Orsay près de Paris, a visité IFJ PAN à Cracovie, Pologne.

La délégation comprenait le directeur général de l’IJCLab, le professeur Achille Stocchi, son adjoint, Fadi Ibrahim, les chefs et employés des départements scientifiques d’IJCLab : département de physique nucléaire, département de physique des hautes énergies, département des astroparticules, de l’astrophysique et de la cosmologie, département de physique des accélérateurs, département de théorie, département de physique de la santé et des personnes du service de transfert, d’innovation et de relations internationales de l’IJCLab, avec la co-coordinatrice de ce service, Ketel Turzo. L’un des responsables de l’École doctorale de l’Université Paris-Saclay, David Verney, était également présent.

Le premier jour de la visite, une réunion de la délégation d’IJCLab avec des représentants de l'IFJ PAN a eu lieu, sous la forme d'un workshop. La réunion a été suivie par plusieurs membres d'IFJ PAN : la Direction, les chefs des départements de recherche, du CCB (cyclotron) et DAI (construction d'infrastructures scientifiques), la direction de l’École doctorale KISD et les chercheurs qui coopèrent déjà avec des collègues de l’IJCLab et ceux qui ont identifié des domaines de recherche où une telle coopération peut être développée. Le workshop a débuté par des présentations générales de l'IFJ PAN et d’IJCLab par leurs directeurs, le professeur Stocchi et le professeur Lesiak, suivies de réunions parallèles dans six groupes de travail thématiques. Une partie de l’après-midi a été consacrée à la présentation des résultats des groupes de travail, où des plans de coopération dans chacun des thèmes de recherche discutés ont été présentés. Le workshop s’est terminé par une discussion approfondie sur la stratégie de demandes conjointes de financement de la recherche et les prochaines étapes pratiques à prendre pour signer un accord-cadre de coopération entre l'IFJ PAN et IJCLab. Le même jour, dans la soirée, les invités ont visité le Bronowice Cyclotron Center.

Le lendemain, 5 avril, dans la matinée, la deuxième partie de la visite à l’Institut a eu lieu. Les invités ont vu le cyclotron isochrone AIC-144, le laboratoire cryogénique et le laboratoire d’imagerie spectroscopique. Une photo commémorative a été prise à la fin de la visite.

12/04/2023 17:27