#Point Lumière quand le Kolektif Alambik met en scène ALTO - 02/2018
Nuclear
Accelerators
Nuclear
Cavities and Cryogenics R&D
Laser
Platforms

Stratégie européenne en physique des particules : le Conseil du CERN dévoile sa nouvelle feuille de route
Matière noire: la collaboration internationale XENON, dans laquelle IJCLab est impliqué, vient de communiquer des résultats surprenants grâce à l'expérience menée avec le détecteur XENON1T.
Bravo à Konie Al-Khoury d’IJCLab qui a été récompensée à l’issue des deux sessions posters de la conférence LHCP2020. Cette édition s'est entièrement déroulée en ligne pour la première fois depuis la création de la série.
L'expérience DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment) bénéficie d'un nouveau site web, récemment lancé par FERMILAB (USA)
IJCLab reprend l’organisation des soutenances à distance de thèses et HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), en appliquant les mesures de protection adaptées !
Pour calculer des scénarios d’évolution stellaire plus fiables, les astrophysiciens ont besoin de connaître le plus précisément possible le taux de fusion du carbone. Les physiciens nucléaires qui reproduisent en laboratoire les conditions énergétiques stellaires, par des collisions entre un faisceau de particules et une cible...
IJCLab a contribué aux efforts du consortium 3D4Care http://3d4care.org/ pour répondre à la forte demande de serre-têtes qui équipent les visières de protection distribuées à certains centres de soins et structures spécialisées à Paris et en Ile de France.
Depuis l’arrêt de ses détecteurs début 2018, Double-Chooz poursuit l’analyse de ses données afin de parvenir à la valeur la plus solide possible de l'angle θ13 d'oscillation des neutrinos.
Achille Stocchi a accordé récemment deux interviews à l’Université Paris-Saclay et au CNRS-IN2P3, présentant le laboratoire à l’échelon local et national.
La MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) du CNRS sélectionne dans le cadre de son appel à projet 80 Prime, des projets destinés à soutenir et à renforcer l'interdisciplinarité entre les instituts du CNRS.
Le projet PartonicNucleus, lauréat d’une bourse ERC (European Research Council) contribuera certainement à la compréhension de la dynamique des quarks dans le noyau atomique.
Des expériences de grande envergure à ALTO demandent la récupération de gros volumes de données. En prévision de l’expérience Nu-Ball, il avait fallu résoudre le problème de faire transiter par internet un grand volume de données, partant d'une des salles d'expérience d'ALTO vers VirtualData.
La salle blanche CAPTINNOV est devenue fonctionnelle depuis la mi-mars 2020, après que la station sous pointe, objet névralgique de la plateforme, a déménagé.
Sonder toujours plus avant la structure de l’Univers, parfaire les lois de la physique fondamentale ou de la physique des plasmas… autant d’objectifs ambitieux que visent sans relâche les astrophysiciens par leurs travaux et leurs observations.
Depuis le 1er janvier 2020, 5 laboratoires, le CSNSM, l'IMNC, l'IPN, le LAL et le LPT, tous situés sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay, ont fusionné pour devenir le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie, également nommé IJCLab. Les tutelles de ce laboratoire sont le CNRS (IN2P3 et INP), l'Université Paris-Saclay et l'Université de Paris.